home » Blog » Le carnaval de BAYONNE

Le carnaval de BAYONNE

Un carnaval vieux de plus de 500 ans

Le carnaval de Bayonne existe depuis 1480. À cette époque, l’Église interdisait cette coutume considérée comme un rite païen. Et ainsi la population se réunissait au bourg de Saint­ Esprit où débutait le défilé. Les participants condamnaient San Pansar, le personnage central du carnaval. San Pansar être fictif, représente en effet la bêtise humaine et de la gourmandise.

Un temps interrompu, le carnaval a retrouvé ses véritables vertus à Bayonne il y a environ 50 ans. L’Amicale du Petit-Bayonne est à l’origine de ce renouveau et a porté un temps la manifestation. Depuis le début des années 2000, la Ville de Bayonne organise cette manifestation via son service Événementiel. Elle a le soutien actif de l’association Orai Bat, partenaire de l’animation et notamment créatrice du personnage de San Pansar.

Le samedi de Carnaval

Le samedi du Carnaval, des animations diverses ont lieu un peu partout dans la ville. Elles précédent l’arrivée de San Pansar accompagné de l’ours et des hommes sauvages. A 15h, on sonne le départ de la grande cavalcade à travers les rues de la ville.

Juste après le traditionnel jugement et l’exécution de sa sentence, toutes les formations folkloriques se retrouvent en ville.

Pour un final carnavalesque haut en couleurs et en musique.

Enfin, le soir, le cortège de la « carnavalcade », formé des membres des associations bayonnaises, s’agrandit de pefia en pefia et déambule dans la fête.

En savoir plus sur le carnaval et BAYONNE

Site de l’ Office de tourisme de Bayonne

Étiquettes: