Home » apprendre » Centre Culturel Espagnol à Bayonne

Centre Culturel Espagnol à Bayonne

publié dans apprendre, loisirs/Hobbies

Le Centre culturel Espagnol à Bayonne rassemble tous les amis de la culture du pays voisin et ami, l’ Espagne.

Immigration vers la France pendant la guerre civile

A la fin de la Guerre civile espagnole (1936) , de nombreux Espagnols ont fui  leur maison, leur village, leur famille par soif de liberté. Ces émigrés   ont été reçus ici, pas toujours de manière chaleureuse. Mais la majorité s’ y sentit bien, et les patronymes de Lopez , Martinez, Sanchez, etc, font partie du paysage local. D’ ailleurs, peu ont décidé de rentrer chez eux après la mort du dictateur en 1975.

Arrivée à Bayonne

Bayonne a également accueilli quantité de « Gallegos », mais qui ne venaient pas nécessairement de Galice.

Le premier centre culturel Espagnol

Sa première directrice, originaire de Biarritz, trouva rapidement un local au 24 rue Maubec. Le centre se mit à engager pour ses activités de Guitare des professeurs autour du professeur Tellechea. Peu après la chorale d’une vingtaine de personnes se mit en place. Le centre proposa aussi des cours de maçonnerie, pour les futurs bâtisseurs. Et puis des cours  d’espagnol pour ne pas perdre ses origines, de danse, de mus et de belote. Enfin, une demi-douzaine de religieuses de Tarnos s’occupaient des invalides.

Retour à Bayonne

Mais il fallait trouver un autre local pour s’ouvrir à d’autres activités, augmenter ses effectifs, et fonctionner en permanence .

Un garde meubles leur offrit un espace  à Saint-Esprit, dans un lieu occupé avant par les chevaux de Napoléon. Les nouveaux bayonnais à l’accent espagnol avaient trouvé place. L’ espace actuel de 1600 m2 sur deux étages s’ adapte parfaitement  pour y exercer toutes ses activités. Toutefois, la vie du cercle rencontra diverses difficultés. En particulier, le nombre de socios diminua, de 373 en 1974 à 27 en 1983. Depuis  les rênes du Cercle ont été confiées à un trio de  jeunes femmes. La vie de l’ association a beaucoup repris avec elles..

Les activités du Centre Culturel ESPAGNOL

Le trio a ainsi  transformé ce coin de Saint-Esprit en un quartier d’ ANDALOUSIE, et donné  un coup de jeune. Tout va maintenant bien. Le Cercle peut recevoir tous ses adhérents dans de bonnes conditions.On y apprend le tablao, les castagnettes, la guitare, la langue espagnole et la gastronomie.

Centre culturel espagnol pratique

  • 13 Petite Rue de l’Esté, 64100 Bayonne
  • On peut y accéder à pied par le Boulevard ALSACE Lorraine à l’ adresse du centre culturel espagnol..
  • Téléphone 05 59 55 21 74

D’autres activités associatives, loisirs et hobbies au PAYS BASQUE : Cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.