visiter les principales villes et villages

Chaque pays a ses habitudes, suivez simplement nos conseils de bon sens pour visiter villes et villages du Pays Basque.

les conseils de stationnement

Tout d’ abord, garez votre voiture dans un emplacement  convenable. il peut être, selon les villes, payant ou gratuit. Celà dépend aussi de la saison. Par exemple, si vous essayez de venir à Biarritz pendant le prochain G7, préparez vous même à venir à pied de très loin. Même pour le feu d’ artifice du 15 Août, il faut se garer loin, par exemple à IRATY ou à côté du stade d ‘ Aguilera, et terminer en navette. Comptez plus d’une heure pour sortir du centre de Biarritz et arriver au BAB.

De même, en été, prévoyez de garer votre véhicule à plus de 15 minutes à pied de la gare du petit train de la Rhune.

Pour les plus beaux villages, comme Ainhoa, Sare, La Bastide Clairence, mais aussi Espelette, Itxassou, etc, il vous reste vos jambes.

Les autocars de tourisme

Franchement, n ‘espérez pas visiter un village typique, ou une ville, en autocar. Réservez les pour de excursions plus lointaines, mais pas pour visiter une ville. Les Champs Elysées, on ne connait pas !

Les petits trains

Les petits trains des toutous sont disponibles dans plusieurs villes, comme Biarritz, Saint-Jean de Luz, Hendaye ou Saint Jean Pied de Port. Comptez de 6 à 10 € par passager, pour une visite d ‘environ 30 ou 40 minutes.

Conseils relatifs aux vélos

Plusieurs OFFICES DE TOURISME (BAYONNE ,ANGLET et Hendaye) proposent en pleine saison des vélos , à utiliser gratuitement  moyennant une caution. Dans d ‘autres cas, vous trouverez des vélos à louer moyennant paiement, . Ils seront “normaux” ou avec assistance électrique, comme chez les Roues de LILOU. Cliquez sur un nom ou une marque pour en savoir plus. Sauf à Bayonne et Anglet , qui sont plutôt horizontales, Biarritz, Saint Jean de Luz et SAINT jean Pied de Port sont plus vallonnés. Hendaye est horizontale, sauf si vous décidez d ‘aller voir la corniche et Abbadia.

Les nouveaux appareils

Vous trouverez de plus en plus des gyropodes et segways à louer. Le casque est souvent obligatoire.

Les tuk-tuk de Bayonne

Cliquez sur le tuk tuk pour découvrir le grand frère du tuk tuk d ‘Asie. Il s’agit d’un taxi urbain dérivé d’une petite moto.  Celui de BAYONNE accepte 4 à 6 passagers.

L’ équipement

Prenez de bonnes chaussures, un vêtement de pluie en cas de doute, et ne chargez pas trop votre “petit” sac à dos. Une bouteille d’ eau, en été, un appareil de photo, mais un smartphone fera aussi l ‘affaire. Et un peu de cash, dans le cas où un bistrot ne prendrait pas de carte de crédit.

Si vous prévoyez de monter à la Rhune (presque 1000 mètres) n ‘oubliez pas de vous couvrir, il peut faire 8 à 10 degrés plus froid (ressenti de froid à cause du vent) que “en bas”.