les danses du Pays Basque, au delà du folklore

Les danses du Pays Basque ont acquis de puis longtemps la célébrité. On les dit typiques. Elles appartiennent bien sûr au corpus de l’ identité basque. Et pourtant toutes ont une source externe au Pays Basque. En effet, certaines proviennent de France au XVIIe siècle par des Basques qui aimaient voyager, et les autres plus tard des provinces limitrophes espagnoles.

Mais ceci n’enlève rien à leur caractère authentique. Au Pays Basque, le fan­dango, les sauts, la danse du verre, les mascarades ont fait plus que d’ entrer dans les mœurs, ils ont atteint un degré proche de la perfec­tion et représentent depuis des siècles l’ expression de l’ âme basque.

Les nombreuses variantes

On en compte plus d’ une centaine ! On ne va pas les détailler ici…

Le fandango vient d’ Espagne, il se danse dans le Labourd les bras en 8, en croisant et décroisant les jambes. Avec les thoniers, le fandango fait partie des spécialités de Saint-Jean-de-Luz.
Les danses basques caractéristiques de la Soule sont le saut et les masca­rades. D’ ailleurs, les Souletins s’entraînent au saut dès leur plus jeune âge.

Les mascarades sont des défilés entrecoupés de danses. Chaque mascarade représente une sorte de caricature des principaux habi­tants du village: le seigneur, les paysans, le chaudronnier, les noma­des et le célèbre « Zamalzain » à la fois cheval et cavalier.

En Basse-Navarre, les particularités chorégraphiques sont moins marquées. Toutefois, on y danse notamment la danse du verre qui se
déroule autour d’un verre qu’ il s’agit de ne pas renverser.

En savoir plus sur les danses basques.

On trouve de nombreux sites. Celui de l’ Institut Culturel Basque me semble le plus sympathique à lire. Mais rien ne vaut un spectacle proposé par un groupe de danse.

https://www.eke.eus/fr/culture-basque/danse-basque

Spectacles et groupes de danses du Pays Basque

Il suffit de consulter les journaux régionaux pour repérer un groupe folklorique ou un spectacle.

Laisser un commentaire