A Biarritz & ville phare
Découvrir et visiter Biarritz




Le visiteur qui souhaite découvrir et visiter Biarritz, avant le reste du pays Basque, a de quoi se perdre. En effet, nombreux sont les multiples recoins de la ville au phare emblématique. On a donc sélectionné ici une dizaine de points d ‘attraction, dans cette ville d ‘environ 25.000 habitants en hiver, et beaucoup plus en saison.
Conseils avant de découvrir et visiter Biarritz
Premier conseil: garez la voiture de façon convenable. Donc avoir trouvé un parking pour la demi-journée ou même la journée. Seules une attraction ou deux vous feront utiliser votre carrosse.
Ensuite, si vous avez des enfants, ou si vous ne marchez que modérément, PRENEZ LE PETIT TRAIN. Il permet de découvrir sans fatigue les points les plus emblématiques. Il part depuis le casino municipal, ou bien depuis le Rocher de la Vierge (au sud).
Et enfin, pensez à faire un pause, gourmande ou pas, toutes les deux heures. Admirez la mer, la vue de la Rhune, etc.
Reportage photo sur Biarritz
Un beau reportage par Michel Vincendeau photographe et propriétaire des photos, qui a autorisé Biarritz-guide à faire ce lien.
http://www.mesvoyagesenfrance.com/D64/Biarritz.html
Quelques repères historiques
Au début du XIX siècle, Biarritz, est un petit port de pêche. Même les géographes chevronnés comme Elisée Reclus ne le connaissent pas .
Et puis, progressivement, les aristocrates espagnols apparaissent à Biarritz dès 1830. Et surtout après le début des guerres carlistes qui, déchirent l’Espagne tout au long du 19ème siècle (1834-1840,1860,1869,1873-1879). Elles interdisent en effet l’accès à Saint Sébastien assiégée.
La présence espagnole et Napoléon III
Eugénia Maria de Montijo de Guzman, âgée de huit ans, s’arrête pour la première fois à Biarritz avec sa mère, la comtesse de Teba, en 1834, sur la route de Pau où elles vont rendre visite à Mlle de Castelbajac; ayant apprécié le site et les bains de mer, la famille De Montijo prend l’ habitude d’y séjourner régulièrement dès 1847.
Sa présence contribue à attirer à Biarritz les membres de la Cour, les Grands d’Espagne, ducs, princes. Biarritz reçoit de célèbres visiteurs séjournant à Saint Sébastien, capitale politique et diplomatique d’été de l’Espagne: la Reine Isabelle Il et la Reine Marie-Christine en Août 1904.
Le Roi Alphonse XIII assiste aux courses de chevaux de la Barre, se fiance en 1906, avec la princesse Ena de Battengberg. Elle est la petite-fille de la Reine Victoria, au Domaine de Mouriscot.
les Russes du XX siècle
Avant la révolution Russe de 1917, l ‘aristocratie russe découvre aussi la station. Les riches , les musiciens (Stravinski), et toute leur cour s’y croisent. Ce qui justifie d’ ailleurs la présence de l’ Eglise Orthodoxe, et de plusieurs croix Russes sur divers bâtiments.
Vers une transition
La Gare du Midi a disparu en tant que gare de chemin de fer, mais tous les milieux sociaux s’ y croisent pour plus de 100 spectacles par an. BiarRitz s’ endort un peu en hiver, vibre pendant 8 mois par an et devient infernale en Juillet-AOÜT.
Les points d’attraction principaux.
Les points essentiels sont au nombre de quatre :
Au Nord, allez découvrir le phare, d’où vous aurez une vue superbe sur la ville, ses baies, les Pyrénées dans le fond.
Si vous êtes marcheur, continuez vers le centre ville, jusqu’au port des pêcheurs, lieu hautement pittoresque.
Vous aurez découvert au passage l’ Hotel du Palais, les rues élégantes, le villas du siècle passé.
Et peut être faites une petite pause avant d ‘aller visiter l’ aquarium de Biarritz et ses célèbres requins. Cette visite mérite d’ y passer environ deux heures. Vous continuerez ensuite vers le Rocher de la Vierge, deuxième emblème de la ville.
Approfondir votre visite
Si vous disposez d’ un peu plus de temps pour découvrir et visiter Biarritz , il vous faut aller découvrir quelques autres points d’ intérêt.
Les sites remarquables
Vous pouvez aller visiter un ou plusieurs sites et musées parmi les suivants :
- le musée historique de la ville de Biarritz, rue Broquedis; il se trouve dans l ‘ancienne église anglicane et retrace l ‘histoire de la ville.
- tél 05 59 24 86 28; ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h30. Restrictions possibles en période de Covid.
- la chapelle Impériale,
- le Musée Asiatica d’ Art Asiatique,
- et l’ Eglise Orthodoxe.
le centre-ville
Vous pouvez aussi déambuler dans la vieille ville, autour des HALLES CENTRALES, prendre un thé chez l’un ses salons de thé séculaires (Miremont , Henriet) . Ensuite, admirez les belles boutiques ou les petites épiceries. Biarritz ne se compare pas aux endroits bling-bling. Il s’ agit seulement d ‘un gros village qui été squatté par de multiples nationalités. Vous apercevrez au passage quelques maisons emblématiques, comme la VILLA bELZA. Enfin, retrouvez votre voiture, continuez vers le Sud, pour aller découvrir la cité de l’ Océan. Puis allez trainer, à pied ou en voiture, dans le quartier Beaurivage, qui a gardé son cachet de petit village de commerçants et artisans, bien loin du clinquant central.
Se renseigner sur Biarritz, la ville et ses activités
Pour découvrir et visiter Biarritz, le plus simple est d’aller se renseigner à l’office de Tourisme , au square d’ IXELLES, derrière la Mairie.
Cliquez aussi sur tourisme-biarritz.fr