41 ateliers ou stages pour s’ inscrire à la rentrée

41 ateliers ou stages pour s'inscrire à la rentrée, et la liste est encore incomplète. Cet article s' adresse surtout aux résidents, bien sûr , pas aux résidents occasionnels ou visiteurs de passage et touristes.(sauf cas particuliers pour des stages de courte durée) Prenons donc de bonnes résolutions pour participer à un ou plusieurs ateliers, et découvrir ou apprendre un nouveau savoir faire ou savoir être. En vrac, on trouvera ci-dessous la liste des 41 premiers stages répertoriés : langues étrangères, mais aussi de français pour non francophones, de basque et de gascon stages à dominante manuelle, comme la reliure,…

Continuer la lecture41 ateliers ou stages pour s’ inscrire à la rentrée

Des contrôles renforcés contre les loueurs Air-BnB

Des contrôles renforcés contre les loueurs de cette fameuse plate-forme. Voici ce que vient de décider la communauté d’agglomération du Pays basque.En effet, le journal Sud-Ouest, dans son édition du lundi 25 juillet, nous informe de l’augmentation des restrictions de l’agglomération contre les loueurs occasionnels. Le maire de Bayonne ajoute. «On avait déjà mis en place un dispositif, qui s’avère être insuffisant compte tenu du nombre de locations saisonnières que nous avons ici. » À suivre, donc.

Continuer la lectureDes contrôles renforcés contre les loueurs Air-BnB

la baïonnette, arme et connecteur électrique

La baïonnette arme et connecteur électrique, a comme origine la bonne ville de Bayonne. Et pourquoi donc? Dans un premier temps, on dit que les couteliers de la rue des Faures à Bayonne, ont inventé la baïonnette, vers 1647, pour lecompte de soldats basques. La rue des Faures, qui existe toujours, accueillait et accueille encore quelques artisans. La tradition militaire veut en effet que les soldats aient eu l'idée de compléter leur mousquet (ancêtre dufusil) d'une lame. Mais ce bricolage n'était pas adapté aux tirs. Les armuriers bayonnais de la dite rue s améliorèrent cette arme redoutable généralisée par Vauban…

Continuer la lecturela baïonnette, arme et connecteur électrique

Le patxaran, liqueur anisée locale

Le patxaran, liqueur anisée, se sert souvent en guise de digestif, notamment en Navarre. Le nom de "PATXARAN"provient en fait des airelles que l'on met à macérer dans l' eau de vie pour lui donner cette couleur rosée typique: les "basaaran" (bais sauvages). On en trouve assez facilement en France, et encore plus dans les ventas.

Continuer la lectureLe patxaran, liqueur anisée locale