Accueil » Etymologie du nom de Bayonne ? D ‘où vient le nom?

Etymologie du nom de Bayonne ? D ‘où vient le nom?

Un peu d’ étymologie sur BAYONNE

l ‘ étymologie du nom de Bayonne utilise et étudie l ‘origine des mots, la toponymie celle des noms de lieux.

Le nom de Bayonne avant Bayonne

La ville de Bayonne que nous connaissons aujourd’hui existe depuis plus de 2000 ans; d ‘ailleurs , un officier romain du nom de CRASSUS voulait faire visiter le village à jULES César au moment de la conquête des Gaules, mais ils n ‘en ont pas eu le temps. Ce village s’ appelait LAPURDUM, et plus tard LAPURDO, qui a donné son nom à la province du Labourd. On trouve toujours, près de la Cathédrale, les vestiges de ces tours romaines de cette petite place forte.

Etymologie du nom Bayonne

Le nom actuel a une origine dans la langue basque.

En effet, Bayonne doit son essor au Moyen Age et ses activités com­merciales en relation avec l’ eau. Le nom de la ville exprime
d’ailleurs ces liens intimes avec le fleuve Adour (Aturri), son affluent la Nive (Errobi) et la mer. Il faut rappeler cependant que, au Moyen Age, l’ Adour ne se jette pas dans la mer à l ‘endroit actuel, mais plus au nord à Vieux Boucau.

Le nom de Bayonne découle du basque Baiona, une transformation de « ibaiune ». L’étymologie de ce dernier terme confirme la vocation maritime de la ville. En effet, « ibaiune » se décompose en « ibai » signifiant la « rivière », le « fleuve ».

Quant à la seconde partie, les avis restent partagés.

Pour certains, « une » ou « one » se traduit par le « lieu ». Baiona, Bayonne est donc « l’endroit où coule le fleuve ».

Mais l’ explication plus probable est que ona , qui veut dire « bon », soutient l ‘idée que le fleuve ou rivière est « bon »: Bayonne, bon fleuve; celui qui se jette plus au nord, plus paisible que ce que nous connaissons aujourd’hui.

étL ‘étymologie des FESTAYRES

Une explication des festayres (fêtards) de Bayonne peut indiquer que le flot de boissons des fêtes de Bayonne est bon, en quantité ou qualité.

A chacun de choisir.