Accueil » Foire aux questions & guide pratique sur Biarritz

Foire aux questions & guide pratique sur Biarritz

 
La Foire Aux Questions  & guide pratique s ‘adresse à tous les futurs visiteurs qui préparent leur venue.
Tout d’ abord : En cas d’ Urgence médicale, appelez le 112 ou le 15. Pour les autres urgences ou problèmes, cliquez pour consultez la liste des  autres téléphones d’ urgences tout en haut à gauche de cette page.
Et maintenant, la Foire aux Questions et guide pratique sur Biarritz PAYS bASQUE.

F.A.Q.

La F.A.Q. (foire aux questions) et guide pratique vous propose des réponses aux questions les plus courantes quand il s’ agit de préparer son voyage.

foire aux questions

PREPARER SON VOYAGE

Préparation du voyage ou du séjour

Le Pays Basque est à son top du mois de mai à la fin octobre. Le climat est Océanique, donc arrosé. Il ne fait jamais froid, mais le volume de pluie reçu par année est à peu près le double de la moyenne française. Ce n ‘est pas pour rien que Jules César a donné le nom de AQUITANIA à cette lointaine province Romaine.

 

  • On peut arriver en avion, en train, en voiture.
    • Avion, environ 1 heure depuis Orly, 1 h 10 depuis Roissy, 1 h depuis Madrid
    • Train, environ 4 h à 4 h15 depuis Paris, et 2 h depuis Bordeaux
    • Voiture individuelle : environ 8 h depuis le pérophérique sud de Paris, 6 h depuis Tours, 2 h depuis Bordeaux et 3 h depuis Toulouse.
    • en bus, prévoir 9 à 10 h depuis Paris

On se loge facilement , sauf en période de pointe (Juillet et août). On se loge facilement toute l ‘année à l ‘intérieur du Pays mais la côte basque est bondée. Si en plus on ajoute les 200.000 visiteurs quotidiens des fêtes de Bayonne, il est évident que tout est plein dans un rayon de 15 km autour de Biarritz. La réservation est plus que conseillée. 

On est plutôt paisible au Pays Basque, mais quelques trucs à éviter :

  • penser ou prendre les locaux pour des attardés
  • ne pas croire les maitres nageurs sauveteurs quand ils disent que les baïnes sont très dangereuses
  • prendre sa voiture pour rentrer dans Biarritz au moment du feu d’artifice du 15 aout
  • croire que les règles de conduite automobile, et en particulier sur l ‘alcoolémie, ne s’ appliquent pas

PREMIER SEJOUR

Préparation du voyage ou du séjour

Pour un premier séjour d ‘une semaine, profitez de la plage, et pourquoi pas inscrivez vous dans un stage de golf, de surf, un groupe de randonnée, de tennis, etc

Si vous êtes plutôt cultureux, visitez au minimum Biarritz, Bayonne, Ainhoa et SARE ou Espelette. Le soir, gastronomie, ou spectacle, c’ est vous qui choisissez.

Pour un autre séjour : pas de conseil, vous savez pourquoi vous n ‘avez pas pu tout faire: consultez le site, et vous aurez plein d’ autres idées.

dans les villes de la côte, utilisez les transports en commun, ou bien louez ou empruntez un vélo dans l ‘une des villes qui ont ce service.

entre les villes, vous pouvez aussi utiliser le Train express régional de BAYONNE à Hendaye, avec correspondance par le Topo VERS san Sebastian. Ou bien le réseau d’autobus et autocars entre toutes les villes principales.

Vers l ‘intérieur, deux roues ou voiture, selon le budget, etc.

Budget : moins cher que la majorité des sites touristiques en France; notamment les restaurants.

Météo : un climat océanique, humide, chaud, agréable en été et fin d’été et automne. mais une météo changeante et parfois capricieuse.

Santé : eau potable partout; bon réseau médical sur la côte, les spécialistes se trouvent, comme partout en province, dans les villes de plus de 5000 ou 10.000 habitants.

QUESTIONS diverses: contact avec le webmaster

Comment se débrouiller sans parler français? 

foire aux questions diverses