Accueil » Jatxou, village pittoresque

Jatxou, village pittoresque

Lorsque l’on évoque le nom de Jatxou, village pittoresque du Labourd, on pense d’ abord à la chapelle Saint Sauveur.
En effet, depuis plus de trois siècles, la population s’ y rend en pèlerinage le lundi de Pente­côte. D’aspect rustique, elle abrite un rétable naïf du XVIII ème siècle et des statues du moyen âge.

Jatxou conserve également de magnifiques maisons de style labourdin. Par ailleurs, l’ église Saint Sébastien provient une ancienne chapelle médiévale qui a été agrandie et restaurée aux XVII et XVIII ème siècle. A l’ intérieur les traditionnelles galeries à balustres dominent sous un plafond peint, un splendide rétable du XVIII ème siècle.
Et enfin, le cime­tière recèle de nombreuses stèles discoïdales. Tout à côté se tient une petite maison, habitation de la benoîte qui entretenait l’église.
Ce village reste le point de départ de nombreuses randonnées pédestres, avec notamment à découvrir sous les ombrages, un pittoresque lavoir restauré.


Les monuments : église, maisons , lavoir

Jatxou est un petit village de environ 1200 habitants. Donc, paisible. IL conserve cependant de magnifiques maisons de style labourdin. Par ailleurs, l’ église Saint Sébastien provient une ancienne chapelle médiévale qui a été agrandie et restaurée aux XVII et XVIII ème siècle. A l’ intérieur les traditionnelles galeries à balustres dominent sous un plafond peint, un splendide rétable du XVIII ème siècle.

Et enfin, le cime­tière recèle de nombreuses stèles discoïdales. Tout à côté se tient une petite maison, habitation de la benoîte qui entretenait l’église.

LE VILLAGE de Jatxou est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres, avec notamment à découvrir sous les ombrages, un pittoresque lavoir restauré.

Bien que ce soit un petit détour, allons voir Larressore, le village qui abrite la célèbre fabrique de makilas.