Lahonce village pittoresque

Lahonce village pittoresque et paisible de 2300 habitants environ, doit sa notoriété récente à son ABBAYE. En effet, Lahonce peut se prévaloir d’ un grand passé historique puisque y séjournèrent Charles IX et Ca­therine de Médicis, se situe sur les bords de l’Adour, à quelques kilomètres de Bayonne et des plages de Biarritz.

Lahonce, le village et son abbaye

Lahonce doit son existence à l’ ancienne abbaye dont les rui­nes demeurent et qui fut autre­fois l’une des plus importantes du Pays Basque et de la région.
Située sur un promontoire qui domine toute la vallée de l’ A­dour jusqu’ à Urt, elle avait une position de choix. Elle com­mandait en effet le passage vers Bayon­ne. Cette situation laisse supposer que lorsque vers 1149 l’ Ordre des Prémontrés, fondé par saint Nor­bert en 1119, voulut construire
une abbaye à Lahonce, il choi­sit l’ emplacement d’ un vieux château fort. Ce dernier se trouvait en effet installé sur cette posi­tion stratégique de premier or­dre.
Lahonce, village paisible, mais riche de son passé historique.

Ci dessus, une photo d ‘un vieux guide de plus de 50 ans.

ci dessous, très beau reportage sur Lahonce par Michel Vincendeau, photographe et propriétaire des photos, qui a donné l ‘autorisation à Biarritz-guide.

http://www.mesvoyagesenfrance.com/D64/Lahonce.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *