Home » utiles » les bornes électriques pour voitures

les bornes électriques pour voitures

publié dans utiles

Les bornes de rechargement électriques permettent de les recharger les véhicules électriques quand ils sont en déplacement. Comment celà fonctionne t’ il au Pays Basque ?

le déploiement des bornes de rechargement électrique

127 bornes de recharge­ment électrique sont instal­lées depuis 2018 dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Au Pays Basque, ce sont environ la moitié, soit 80 bornes; soit un maillage d’environ 30 kilomètres permettant aux utilisateurs de voitures électriques de poursuivre leur route, sa­chant que la plupart d’entre eux re­chargent pendant la nuit leur véhicule chez eux.

Ce projet, d’un montant total d’ un million €, a été financé à 80 % par le Syndi­cat d’énergie des Pyrénées-Atlanti­ques (Sdepa), aidé pour moitié par l’Agence de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et à hauteur de 20 % par les communes qui s’équipent . En effet, chaque borne représente un in­vestissement de 8 à 10000 euros. Une véritable politique volontariste pour le Sdepa, qui n’a pas voulu faire peser l’ investisse­ment sur les communes.

Amorcer la pompe

Le temps de charge, varie en fonction du temps souhaité d’autonomie. Il faut comp­ter 20 minutes pour 50 kilomètres dans une borne normale et 10 minu­tes pour une borne rapide, sachant que les véhicules électriques ont une autonomie de plus en plus grande,aujourd’hui de près de 400 kilomètres pour les dernières générations de voitures.

Une application smartphone pour les trouver

il existe une application mobile et un site Internet pour trouver les bornes des Pyrénées-Atlantiques. il s’appelle Mobive, comme mobilité en véhicule électrique.

Les frais d’ utilisation

L’abonnement annuel est de 18 eu­ros. Le tarif varie ensuite en fonction du temps de charge.

Ensuite, il faut se créer un compte. L ‘utilisateur reoit un badge et peut alors recharger son véhicule en étant débité une fois par mois. On peut aussi faire une session de charge occasionnelle sans inscription, en payant avec sa carte de crédit Le tarif varie en fonctlon du temps de charge. La charge proprement dite est plus économique qu’ un carburant traditionnel. Dans les Pyré­nées-Atlantiques, la charge est gratuite de 23 heures à 6 heures du matin.

Et d’ ailleurs, on attend de voir à quelle vitesse les municipalités s’ équiperont.

(Source d’après Sud Ouest)

Maintenant, où se déplacer localement avec cette voiture ? Consultez la liste de 97 sites culturels.

Les commentaires sont fermés.