home » Blog » Les marées sur la côte Basque

Les marées sur la côte Basque

horaires sur la Côte Basque

Il est très utile de connaitre les horaires des marées sur la Côte Basque. En effet, contrairement à sa collègue la Méditerranée, l’Océan Atlantique, du fait de sa dimension et d’autres phénomènes, développe ce phénomène d’amplitude importante.

Le phénomène sur la côte Basque

Les marées, amicales ou dangereuses © Envato elements

La marée sur la Côte Basque soumet tous les marins, mais aussi tous les baigneurs, surfeurs, à ses horaires. Par ailleurs, l’entrée dans le port de Bayonne, via la passe de l’ Adour, doit s’ y soumettre, ce que les pilotes   contrôlent avant toute opération.

Par ailleurs, d’ excellentes simulations intéresseront les grands et les petits à Biarritz. Le premier site est l’Aquarium, et le second la Cité de l’Océan.

Comme dans d’autres coins de la planète, la période des équinoxes , mais aussi la lune, influencent  l ‘ amplitude des marées. On les mesure par un coefficient, de l’ordre de 40 pour les faibles amplitudes et > 100 pour les plus fortes. Les surfeurs préféreront, dans la limite de leur niveau, les gros coefficients les plus intéressants.

Se baigner selon les horaires des marées sur la Côte Basque.

On ne va pas donner des conseils précis. Seuls les Maitres Nageurs Sauveteurs possèdent les qualités et qualifications pour donner des conseils.

Par seule expérience locale, je dirais qu’ il et préférable de se baigner à mer descendante. De même, la marée montante rapatrie sur les plages des tas de déchets, bois,  plastiques, etc. Mais les marées sont aussi à l’origines des baïnes, courants dangereux et imprévisibles.

Où trouver les horaires de marée sur la Côte Basque ?

Tout d’abord, on les trouve affichés sur chaque poste de secours sur les plages. Par ailleurs, on peut les consulter régulièrement dans les quotidiens comme Sud Ouest, et les revues payantes, ou gratuites comme Urban été.

Un dernier conseil,  évitez de demander comme ce touriste (voir les perles des touristes) un lac où surfer, sans les vagues de l’Océan…..vous passeriez pour un rigolo!