Home » loisirs/Hobbies » les tapas en Espagne

les tapas en Espagne

publié dans gastronomie, loisirs/Hobbies

tapas

La mode des tapas, poussée par le vent de la Movida,  a marqué l’Espagne des années 80. Depuis, elle  débor­de largement les frontières de la péninsule ibérique. Et en tous les cas le Sud-Ouest de la France a repris à son compte cette mode bien établie. D’autant plus que nous sommes, à Biarritz,  à seulement 30 km de l’ Espagne.

 

Cette mode des tapas est issue d’une vieille coutume anda­louse. Jadis, dans les tavernes du sud de l’Espagne, on recouvrait (tapar) les flûtes de Jérès de rondelles de chorizos ou de jambon pour préserver tout l’arôme du vin avant le service. Depuis le petit couvercle improvisé a fait son chemin, s’est retrouvé sur les plateaux, peaufinant et diversifiant sa présentation.

Le rituel des tapas en Espagne ou , »tapeo » (l’art de manger debout)   compte un nombre important d’adeptes.  Peut-être à cause de son côté convivial, communautaire et festif.
On mange certes, souvent bien, mais aussi on palabre entre amis, on se détend, on se mélange. Mon préféré, les artichauts au jambon au bar l ‘estudiantil de  Barcelone.

Egalement,les patatas bravas de la calle Santa Ana à Madrid. et enfin, les chanquetes ou pescadito frito, petit friture de poisson, ici ou là, avec un petit verre de manzanilla.

Bref , chacun a son goût des tapas en Espagne !

Pour revenir aux autres rubriques de gastronomie, cliquez ici sur GASTRONOMIE.

Les commentaires sont fermés.