Home » gastronomie » LES VIGNOBLES BASQUES

LES VIGNOBLES BASQUES

publié dans gastronomie

en remontant dans le temps, les vignobles basques

les vignobles basques à découvrir
wine in wine cellar

Les vignobles basques reposent sur une tradition issue du Moyen Âge. Les vignobles plantés autour des monastères, abreuvaient les pèlerins des chemins de Saint-Jacques, mais aussi les rois. Ceux d’ Angleterre faisaient transiter les vins basques par le port de Bayonne. Ouverts sur le monde,les vignerons se sont très vite inspirés des méthodes de vinification importées par les moines du Cluny. Plus tard, ils ont aussi emprunté les techniques utilisées en Médoc dès le XVIIIe siècle, avec de nouveaux cépages, provenant notamment d’Anjou. Et enfin, les cépages autoch­tones des Pyrénées se sont développés jusqu’au début du XX siècle. Plus tard il a fallu les reconstituer après les attaques du phylloxéra.

Des vignobles très différents les uns des autres

Des quatre appellations basques officielles, le vin d’ Irouleguy est le plus montagnard. Blotti entre les vallées de Baiqorri, Garazi et Bidarrai, ce vignoble de 780 hectares gravit les pentes qui surplombent la Nive.

Les quatre appellations de vignobles basques

Les vignobles basques sont contrastés, à l’image de cette terre qui dévale des Pyrénées, depuis les planta­tions en terrasses escarpées de l’ lrouléguy aux confins de la Rioja Alavesa. De leur côté, sur les hauteurs proches des falaises littorales du Guipuzcoa, les raisins de Txakoli dé­gagent des saveurs d’embruns. Les vignobles de Navarre n’ ont rien à leur envier. Leurs grappes mûrissent sous un soleil de Méditerranée. Ainsi, avec quatre appella­tions différentes, les vins basques se conjuguent ou plu­riel. Et sur cette terre à dominante calcaire, ils doivent leur diversité à la géographie, ou climat, à l’histoire
aussi.

Baigné par les précipitations océaniques, le Txakoli (80 hectares) est aussi orientévers le Sud. Localisés entre Getaria et Lekeitio, ses cépages semblent tourner le dos à la mer pour mieux se protéger des vents d’ouest.

Plus sereins, les vignobles de la Rioja Alavesa (8 000 hectares) s’étalent sur les bords de l’Ybre.

En Navarre, l’appellation Navarra (73 000 hectares) se divise elle-même en cinq sous-appellations :Ribera Baja, Ribera Alto, Tierra Estella, Valdizarbe et Baja Montana.

Les commentaires sont fermés.