Mauléon, site touristique

Centre de repos et d’excur­sions, Mauléon offre à ses visi­teurs tous les attraits de la meret de la montagne. Capitale de la Soule, une des sept provin­ces basques, Mauléon conserve en son sein des vestiges de son glorieux passé : deux châteaux et une église relais sur la route de Saint-Jacques-de-Com­postelle.

La vieille ville bâtie au pied du château moyenâgeux, est un site classé.

Le château-fort

Initialement, le château-fort de Mauléon occupe une colline depuis des millénaires. LES ENCEINTES DE CHÄTEAU s’ appellent en Soule « GAZTELU » ou enceinte fortifiée surélevée et entourée de palissades. Autrefois, les occupants s’ y réfugient contre les invasions Celtes. D’ ailleurs, l’ archéologue de Mauléon, Pierre Boucher, trouvera des céramiques des II à IV siècles. Plus tard, au  XIX siècle, le château de Mauléon, laissé à l ‘ abandon, sert même de prison. Et enfin, au XX siècle, la commune de Mauléon le rachète et commence à le rénover. De même, es associations joignent l ‘effort de rénovation et l ‘on peut maintenant le visiter. Magnifique panorama sur la ville. Une exposition à l ‘intérieur rappelle l’ historique de toute la construction.

Suggestions de visite à Mauléon

Il faut absolument visiter dans la ville basse le magnifique hôtel Maitié. Par ailleurs, on propose un itinéraire auto en Soule pour découvrir la richesse de cette très belle province. De même, la Soule propose aussi de belles découvertes en gastronomie.

Renseignements Office de tourisme de Soule Pays Basque

www.soule-paysbasque.com

Excursions aux alentours

La vallée de la Soule offre au touriste de nombreuses prome­nades aussi bien à pied qu’en voiture. la ville est située sur les rives du Saison, gave parti­culièrement riche en truites, le premier d’Europe. Les pêcheurs à la ligne y sont nombreux et les prises, grâce à un alevinage constant et abondant, y sont merveilleuses.

Les chasseurs sont aussi pri­vilégiés en octobre, pour la chasse à la palombe, puis par la bécasse. La région est très ri­che en gibier.

La situation géographique exceptionnelle de Mauléon lui donne un climat très sain, per­mettant à l’habitant des villes de se reposer. En outre, située à une heure de la mer, elle permet d’allier les charmes de la mon­tagne aux joies de l’océan.

Le folklore est aussi vivace :nous sommes ici au « Pays des Mascarades et des Pastorales », il en est de même des sports ancestraux qui sont glorifiés sur le magnifique fronton des allées de la Soule.

Laisser un commentaire