Ordiarp, village pittoresque de Soule, mais méconnu, mérite une visite.
Au pied du col d’Osquich, Ordiarp abritait une ancienne commanderie qui depuis le XIII ème siècle, dépendait de Roncevaux. Halte des pèlerins à Saint-Jacques de Compostelle, l’église Saint Michel en est le principal témoin. Pour accéder à cette ancienne chapelle de la commanderie, emprunter le vieux petit pont de pierre qui enjambe un petit ruisseau l’Abarakia.
La chapelle
Cet édifice à abside romane comprend un clocher carré surmontant l’ ancien clocher à fronton. Admirer l’ entrée pavée de dalles funéraires, l’ intérieur avec ses galeries, sa nef, son confessionnal. Ne pas manquer la visite du cimetière ceinturant l’église. Une exposition de stèles discoïdales, ainsi qu’un cadran solaire en font le charme.
Les maisons
Dans Ordiarp, village pittoresque, les maisons de ce village témoignent elles aussi de cette époque. Egalement une ancienne seigneurie dont l’ édifice actuel est du milieu du XVIII ème siècle. Propriété privée, qui ne se visite pas,
Toutefois, remarquez la porte centrale comportant un linteau sculpté du XVIII ème. On y admire des armoiries ainsi que des bandes horizontales et verticales avec, gravées, des scènes de chasses, de combat et de bestiaire.
En savoir plus
consulter le site de la mairie de Ordiarp.
On peut continuer à visiter la province de Soule au gré de ses envies. Voir l ‘itinéraire auto en Soule proposé.
un reportage photo proposé par Michel Vincendeau
Mention copyright: toutes les photos appartiennent à Michel Vincendeau et ont un copyright à son nom.
Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com)