home » Blog » Ordiarp, village pittoresque de Soule

Ordiarp, village pittoresque de Soule

Ordiarp, village pittoresque de Soule, mais méconnu, mérite une visite.

Au pied du col d’Osquich, Ordiarp abritait une ancienne commanderie qui depuis le XIII ème siècle, dépendait de Roncevaux. Halte des pèlerins à Saint-Jacques de Com­postelle, l’église Saint Michel en est le principal témoin. Pour accéder à cette ancien­ne chapelle de la commanderie, emprunter le vieux petit pont de pierre qui enjambe un petit ruisseau l’Abarakia.

La chapelle d’ Ordiarp

Cet édifice à abside romane comprend un clocher carré surmontant l’ ancien clocher à fronton. Admirer l’ entrée pavée de dalles funéraires, l’ inté­rieur avec ses galeries, sa nef, son confessionnal. Ne pas manquer la visite du cimetière ceinturant l’église. Une exposition de stèles discoïda­les, ainsi qu’un cadran solaire en font le charme.

Les maisons d’Ordiarp

Dans Ordiarp, village pittoresque, les maisons de ce village témoi­gnent elles aussi de cette époque. Egalement une ancienne seigneurie dont l’ édifice actuel est du milieu du XVIII ème siècle. Propriété privée, qui ne se visite pas,

Toutefois, remarquez la porte centrale comportant un linteau sculpté du XVIII ème. On y admire des armoiries ainsi que des bandes horizontales et verticales avec, gra­vées, des scènes de chasses, de combat et de bestiaire.

En savoir plus sur Ordiarp

consulter le site de la mairie de Ordiarp.

On peut continuer à visiter la province de Soule au gré de ses envies. Voir l ‘itinéraire auto en Soule proposé.

un reportage photo proposé par Michel Vincendeau

Mention copyright: toutes les photos appartiennent à Michel Vincendeau et ont un copyright à son nom.

Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com)

http://www.mesvoyagesenfrance.com/D64/Ordiarp.html

Étiquettes: