home » Blog » Le patrimoine du Pays Basque

Le patrimoine du Pays Basque

Le patrimoine du Pays Basque étonne par sa diversité. Bien au delà des 10 sites touristiques les plus connus de la Côte Basque, il allie générosité et variété.

L’ identité Basque

Le peuple Basque du Nord et celui du sud sont séparés par une structure administrative et politique, mais rêvent toujours de réunification. Le chapitre identité recense les principaux composants de cette identité, ses symboles (drapeau, croix, chant, jour nationale, etc) le mobilier, la cuisine, la culture, les sports, etc.

La langue

Elle participe à l’identité. Consulter  les pages et liste de mots les plus utiles.

Histoire

On pourra revoir les dates principales, ses principaux héros, les traits caractéristiques des habitants, etc.

Littérature de voyageurs

Quelques pages sont empruntées aux voyageurs du XIX ème siècle(Supervielle, Hugo, Loti, Michelet, etc)

Danse et musique

Le visiteur curieux s ‘intéressera à la danse, la musique folklorique, mais aussi les choeurs et les orchestres et des instruments de musique inconnus ailleurs.

Sports

Il sera bien sur important de comprendre la pelote basque, mais aussi les festivals de force basque.

Les villages typiques

Le Pays Basque présente trois des plus beaux villages de France, Ainhoa, Sare et la Bastide Clairence. Mais il faut aussi aller découvrir des villages typiques comme Espelette, Itxassou ou Louhossoa, pour ne citer que trois d’entre eux

les produits alimentaires typiques

Parmi les produits « solides », on doit mentionner les jambons, charcuterie, conserves de produits régionaux, fromages de brebis, piment d’Espelette, etc.

Dans les douceurs, on s ‘intéressera au chocolat et à sa longue histoire.

Parmi les boissons, on s ‘intéressera aux cidreries et brasseries artisanales, les vins fraix pétillants (txakoli) et les vins du vignoble d’ Irouleguy

Les produits non alimentaires.

Le Pays Basque a depuis quelques dizaines d’années une forte compétence en tant que sous-traitant en aéronautique. Mais il garde une forte tradition dans les tissus et assimilés, comme les toiles et nappes, le linge de maison, les bérets, espadrilles etc.

La nature et les paysages

A côté des sports très connus, le Pays accueille de nombreux trekkeurs et randonneurs, sur des circuits de plaine ou de montagne. Il suffira de consulter les nombreux guides de randonnée.

Un dernier conseil, sortez des sentiers battus et des villes de la côte, pour aller comprendre l ‘intérieur du Pays.

En savoir davantage : www.patrimoine.tourisme64.com

Étiquettes: