home » Blog » le phare de Biarritz, site touristique

le phare de Biarritz, site touristique

Le phare de Biarritz, avec 248 marches, soit une hauteur du bâtiment seul de 47 mètres, aide la navigation maritime depuis  le 1er février 1834. Il a été érigé en 1831 et 1832. La lentille de Fresnel date de 1905, et vient de subir une rénovation complète, avec automatisation.

le phare de Biarritz

De forme cônique et de couleur blanche, il est facilement reconnaissable. Le phare se trouve sur un promontoire exceptionnel, la pointe Saint Martin , qui a une altitude de 80 mètres. On le voit donc (portée visuelle à 26 miles nautiques, soit environ 46 kilomètres. Les spécialistes connaissent bien son optique constituée de lentilles de Fresnel. Il envoie deux signaux blancs espacés de 10 secondes.

Après une exploitation traditionnelle, sa base a été élargie pour utiliser l’électricité dans les années 1950. Et ensuite les autorités l’ont automatisé en 1980.

Il appartient enfin depuis 2009 à l’inventaire des Monuments historiques. Avec de bonnes jumelles, on pourra admirer ses 16 gargouilles en bronze on forme de tête de lion, tout au sommet.

On peut demander à le visiter en téléphonant au 05 59 24 01 29.

A ses pieds s’étend le golf de Biarritz, appelé aussi golf du phare, le plus ancien de la côte Basque.

Il a la réputation d’attirer divers  trafics la nuit.

Attention il est en travaux en début 2020.

Renseignements à l’Office de tourisme de Biarritz.

Pour d’autres idées de visite à Biarritz, prenez le temps de visiter ou simplement admirer:

Étiquettes: