
Ce Pays offre environ 35 kilomètres de plages sur la côte Basque, de l’embouchure de l’Adour à celle de la Bidasoa . La célèbre Bidasoa qui nous sépare du voisin Espagnol. Remarquons que l’eau de toutes les plages, très surveillée et de qualité, subit des tests quotidiens; on peut lire les résultats dans les journaux, ou sur place.
Sécurité des plages sur la côte Basque
La majorité des plages sur la côte Basque, pendant la haute saison, est surveillée par de MNS. Leur présence reste très visible, et on trouvera les zones de nage repérées par des fanions bleus.
Chaque année, à l’ approche de l’ été, sécurité et confort à la plage mobilisent toutes les énergies. En effet, les municipalités de la côte Basque se préparent à accueillir les hordes de touristes sur une quarantaine de kilomètres de sable. Ainsi, de Anglet à Hendaye, elles veillent à assurer confort et sécurité, parfois dans des conditions périlleuses.
Commençons à la frontière des Landes et du Pays Basque, c’est à dire à l’embouchure de l’Adour.
ANGLET
Les plages sur la côte Basque : à Anglet, des jeunes, des sportifs et des surfeurs
Bayonne n’a pas de plage. Commençons à Anglet : cette commune dispose de la plus vaste bande de sable. Pour surveiller ses douze plages ( 4,5 kilomètres), on y trouve près de 90 surveillants de baignade, dont des CRS et des pilotes de jet-ski. Donc commençons à Anglet, cinq kilomètres de sable fin et des plages pour tous les goúts, et allons du nord vers le Sud.
- La Barre et les Cavaliers sont des plages tranquilles, sportives, avec quelques incursions de surfers, surtout hors saison.
- La plage des Dunes était naturiste, mais on est redevenus pudiques ces temps ci.
- Suivent des plages à caractère familial, avec des parkings bondés de grosses voitures en saison, (l’Océan, la Madrague, les Corsaires).
- Les ambiances plus jeunes sont à la suite plage de Marinella
- La plage des Sables d’or, avec ses huit terrains de beach-volley appartenant au Anglet Olympique beach volley,a ses adeptes
- Enfin, pour les amoureux la Plage de la Chambre d’Amour, dite VVF. Elle doit son nom à l’histoire d’un amour impossible entre un pauvre orphelin et une riche fille de cultivateurs, qui, une fois pris par les vagues moururent noyés. Aujourd’hui, c’est plutôt l’attaque des vagues et rouleaux qui est dangereuse..
BIARRITZ
C’est à Biarritz, que sur 4 km de sable, et des criques frappées par les vagues, l’ affluence record se fait sentir(plus de 20 000 visiteurs par jour). Ce qui implique une vigilance totale.
Dans la cité de l’impératrice, pas moins de 50 sauveteurs nautiques se répartissent sur six postes de secours, pour assurer quotidiennement la surveillance et la sécurité des baigneurs. La préoccupation majeure? Éviter les comportements à risques, qui conduisent parfois à la noyade. Voilà pourquoi les agglomérations ont mis l’accent sur la prévention.
les plages sur la côte Basque , Biarritz et la mixité sociale
Les plages de Biarritz offrent une diversité unique sur la Cóte basque:
- au Nord, dans le quartier Saint Charles, vous trouvez la plage bling-bling du Miramar au pied du Sofitel.
- Plus au Sud, la Grande Plage Centrale est bondée et bariolée. C’était à l’origine « la Plage des Rois et la reine des Plages » , car proche de la Villa Eugénie, actuel Hôtel du Palais. l’Impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, découvre ce site vers 1855.
- La plage du Port-Vieux, au nom bien choisi, s’ adresse les familles car abritée du vent et des vagues.
- Les surfeurs se donnent rendez-vous à la Cóte des Basques, à cause de ses vagues légendaires.,
- Plus loin, , les plages de Marbella au nord, et la Milady au sud, complètent la liste.
BIDART
Le sable de la côte Basque, pour VIP à Bidart.
Bidart a cinq plages qui attirent sur 5 km escarpés beaucoup de monde :
- Ilbarritz, à la suite de Biarritz, attire les people (le Blue Cargo),
- Uhabia est célèbre pour son spot « la voile rouge »
- A la suite on trouve les nudistes et gays à la plage dite des 100 marches
- du Blue Cargo et a l’Uhabia devant la Voile rouge, les gays et les culs nus aux 100 Marches
- Enfin, la très belle plage d’ Erretegia, lovée en centrebas d’une falaise verdoyante. Les pique-niqueurse t amatours de farniente pourron même y accrocher un hamac.
GUETHARY
La côte BASQUE pour branchés et des surfeurs
Le Saint-Tropez local attire surtout des surfeurs, mais aussi des jet setteurs.
Cénitz, plage de sable et de galets, est un site classé, les plages des Alcyons et Harotzen Costa se méritent car difficiles d’accès pour se garer et se baigner/ rochers).
SAINT JEAN DE LUZ CIBOURE
Les plages de la côte Basque, pour les familles et des surfeurs
La Grande Plage attire les familles car protégée par des digues, elle propose des clubs pour enfants. Erromardie (à cóté des campings), Mayarco (à Acotz, à marée basse) et Lafiténia (pour les surfeurs) sont des plages plus rustiques. Ciboure a une jolie plage de sable fin (Socoa), et trois petites plages (du Carré, du Fort, avec une vue superbe, du Port].
HENDAYE
Les plages pour tous à HENDAYE
En Juillet et Aout, il est autant difficile de se garer que de trouver une place sur le sable surchargé de la plus grande plage de la Côte basque. À Hendaye, où une seule plage attire l’estivant, ou trouvera plus facilement une place. Toutefois, la cité au bord de la Bidasoa transfrontalière mobilise une quarantaine de professionnels, des pompiers, des sauveteurs nautiques municipaux, des MNS, des CRS et autres vététistes.
- La Grande Plage, de 3,5 kilomètres convient bien aux familles.
- les 2 Jumeaux ont des équipements handiplage , mais ce n’est pas la seule plage du Pays Basque.
- Loya (au domaine d’Abbadia) est méconnue. On y accède en 15 mn à pied depuis Abbadia, mais elle est très petite à marée basse.
- Et après, l’Espagne !
Et le confort ?
Plus anecdotiques sont les dispositions prises par les Villes pour assurer la tranquillité des baigneurs et leur information. Ainsi, le Port-Vieux, une plage réservée aux non-fumeurs représente la tendance écolo. De son côté, Anglet propose des cendriers de plage gratuits (disponibles au parc Izadia ou aux offices de tourisme des Sables d’Or et des Cinq-Cantons).
De plus, six distributeurs de crème solaire sont présents celles de Biarritz, dans le cadre d’un partenariat entre la Ville et la Ligue contre le cancer. Car fort heureusement, les noyades ne sont quotidiennes … contrairement aux petits bobos (coups de soleil, piqûres, etc.) de l’été.
météo et web-cam pour les plages de la Côte Basque
Mentionnons enfin l’application du site www.plagescotebasque.com, qui permet d’obtenir des informations utiles en temps réel, comme le niveau de la marée ou la météo (webcams en direct). On y trouve aussi la qualité de l’eau (classement annuel), la fiche détaillée de la plage ou sa localisation … Un véritable guide pratique qui tient dans la poche. Alors maintenant, allez voir si la température ressentie est égale à la température mesurée au thermomètre.
PS :pour les naturistes, allez sur notre page dédiée » plages naturistes« .