» » Le planetarium de Biarritz

Le planetarium de Biarritz

planetarium à Biarritz

Le planetarium de Biarritz ouvre à tous ses visiteurs l’ occasion de découvrir le ciel, les étoiles, et de façon plus générale l’ astronomie. Il abrite aussi l’ association “Astrobasque”.

Le planetarium

Il est ouvert à tous, individuels et groupes. Chacun pourra ainsi découvrir la voûte céleste et rêver, sans risque de nuages ou de pluie. Les visiteurs, par ailleurs, découvriront le système solaire, divers évènements reconstitués comme les éclipses.  Ensuite, ils découvriront l ‘histoire de l’ explorationspatiale.

Les séances sont ouvertes à tout public, individuels, groupes  ainsi queles modules scolaires Astro’duo.

L’ association SAPCB

La SAPCB est une association d’astronomes amateurs dont le siège est situé à l’Ecole du Reptou (Biarritz) qui abrite le Planétarium et une salle de réunion.

Son objectif est la vulgarisation de l’astronomie et des sciences y afférentes, auprès du grand public et des scolaires.

La SAPCB est partenaire officiel de l’Education Nationale. La SAPCB appartient  également au groupe de  partenaires de l’académie des sciences, via le château-observatoire Abbadia à Hendaye.

Objectif

Ainsi, les amateurs, débutants ou expérimentés, peuvent partager et enrichir leur passion.

La démarche de l’ association s’appuie sur une grande expérience de la pédagogie active, de l’observation du ciel, de l’expérimentation de phénomènes physiques et de la construction de maquettes.

HISTORIQUE

L’association nait en 1927 sous le nom de Société Astronomique de Bayonne-Biarritz. En 1977 son sigle devient SAPCB (Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque) par fidélité au vœu de Camille Flammarion. En effet, ce dernier désirait que toute société d’astronomie ne soit pas une société dite savante, tournée vers les seuls initiés, mais s’adresse à tout public dans une démarche d’Education Populaire. Depuis 1985, la SAPCB bénéficie du soutien du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et des collectivités locales de la communauté d’agglomération du B.A.B.

Réunion annuelle des astronomes amateurs de France

Par ailleurs, cette réunion regroupe chaque année des astronomes amateurs de toute la France, au Château d’ Abbadia. Elle aura lieu du 5 au 7 Octobre 2018.

Planetarium pratique

ADRESSE : école du REPTOU, impasse avenue de Pioche, 64200 BIARRITZ

tarif entrée PLANETARIUM 4€

RENSEIGNEMENTS 05 59 31 15 18

www.astrobasque.com

Voir aussi notre blog de 2017 : astronomie en côte Basque

Histoire de l’ astronomie

Depuis des siècles, les civilisations Arabe et Grecques ont développé une connaissance extraordinaire de l’ astronomie. Contrairement à ce que nous pensons avoir appris en cours d’ histoire, la rotondité de la terre de remonte pas à la Renaissance. En effet, un certain Eratosthène, au 2 ème siècle avant Jésus Christ, avait calculé le rayon de la terre, avec une précision de l’ ordre de 5% environ …. Pas mal! De même pour un certain savant AbuRayhan Muhammad al Biruni. Sa démonstration est scotchante. Merci à mon ami Pierre, à Labastide Clairence, de m’avoir ouvert les yeux sur l’ histoire de l’ astronomie.

Les commentaires sont fermés.