Accueil » Randonnées pédestres et excursions au Pays Basque

Randonnées pédestres et excursions au Pays Basque

Les randonnées pédestres et excursions au Pays Basque permettent d’ allier un certain effort sportif et la découverte de magnifiques paysages, en famille ou avec des amis. Voici une première sélection.

Excursion ascension de la Rhune

Cette fois ci, nous ne prenons pas le petit train de la Rhune, mais montons avec nos jambes.

Niveau requis: bon marcheur. Durée: entre 2 h et 3 h 30 d’ascension. Altitude presque 910 mètres, mais le dénivelé proposé est de 700 m.

Montagne mythique du Pays basque, la Rhune culmine avec son sommet à 905 m d’ altitude. Elle dominant à perte de vue les côtes
françaises et espagnoles, la Rhune offre par temps dégagé un panorama inou­bliable . Ascension possible à pied au départ des villages de Sare, Ascain, Olhette ou Urrugne. Prévoir lunettes de soleil, vêtement chaud, et un peu d’argent pour prendre une boission en haut.

Ascension au Xoldokogaina

Niveau: facile. Durée: 2 h 30 (aller-retour). Distance: 8 km. Dénivelé: 490 m.

Au croisement des provinces basques du Labourd, du Guipuzkoa et de la Navarre, le très beau village de Biriatou, adossé à la montagne et enlacé parla Bidassoa qui marque la frontière avec l’Espagne, incite à monter à la découverte des collines basques. Du haut du Xoldo, point culminant de la randonnée, on admire des vues magnifiques sur le littoral basque et la vallée de la Bidasoa, sous le regard des pottoks, des brebis, des vautours fauves et des betizu, vaches sauvages basques.

BALADE A LA DECOUVERTE DU PORC BASQUE A SUHALMENDI

Niveau: facile. Durée: 2 h (aller-retour). Distance: 7 km. Dénivelé: 113 m. .

Il s ‘agit d’ une balade familiale sur le chemin Terminen-Muga, jusqu’au col du Su­halmendi, qui offre un sublime panorama sur la Côte basque et mène aux abords des quatre parcs à cochons de Ramuntxo, éleveur de porcs basques Kintoa, de race pie noir.

Départ au Col de Saint Ignace pour deux heures de marche sur un sentier d’interprétation balisé par des panneaux d’information.

SUR LES TRACES DU SOUVENIR , LE RESEAU COMETE

Niveau: difficile. Durée: 5 h (aller). Distance: 18 km. Dénivelé: 858 m.

Cette randonnée reprend, dans la mesure du possible, le parcours qu’utilisaient les passeurs du réseau de résistants Comète pour l’évacuation des aviateurs alliés vers l’ Espagne, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au départ de Ciboure ou d’Urrugne, on passe par le sommet du Xoldokogaïna et le col des Poiriers, avant de s’enfoncer dans la forêt vers la frontière. Possibilité de poursuivre la marche en territoire espagnol jusqu’à Errenteria (18 km).

Renseignements aux offices de tourisme de Hendaye ou Urrugne.

RANDONNEES AVEC “TERRE ET COTE BASQUES”.

L’ association Terre et Côte basques, regroupe douze communes du Pays
de Saint-Jean-de-luz et d’Hendaye.

Elle propose plusieurs randonnées à thèmes sur des sentiers non balisés, en compagnie d’un guide accompagnateur de
montagne.

On peut citer en particulier

  • Randonnée et contrebande» à Sare,
  • Balade et gourmandises à Saint·Pée-sur-Nivelle,
  • Montagne et fromage à Urrugne,
  • Panorama et pâturages à Biriatou
  • Yoga et randonnée à Ainhoa,
  • ETC

7 Guides de randonnées pédestres et excursions au Pays Basque

Voici ma collection personnelle de 10 livres. Avec seulement 7 livres, sur le Pays BASQUE j ‘atteins 250 circuits différents. Inutile de dire que je ne connais pas la moitié des randonnées pédestres et excursions de ce beau pays !