Pour une petite faim, il est utile de connaitre au moins une recette de taloa. Il s’agit de sorte de crêpe fourrée de charcuterie Basque, à la farine de maïs.
Histoire et tradition des taloa
Peu après la découverte de l’ Amérique du Sud, les Basques ramènent des Amériques le maïs. Pour cette raison, dans cette contrée pauvre, le maïs va permettre de nourrir famille et élevages. Dès lors, cet « or des Basques » va être adapté. Et surtout, il remplacera le pain dans un pays où le blé avait du mal à pousser.
Pour celà, réduisez le maïs en farine, en mêlant cette farine à de l’eau et du sel, on fait des galettes que l’on cuira (taloa, pluriel taloak). Vous verrez, c’ est très bon, surtout si vous y déposez délicatement une belle tranche de ventrèche. La ventrèche, en effet, est une tranche mince de poitrine maigre roulée, grillée à la braise.
Pour les gourmands, on peut aussi sucrer le taloa, avec par exemple une divine confiture de cerises noires d’Itxassou.
Une recette de taloa
Temps nécessaire
Préparation : 20 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 5 minutes
Les ingrédients des taloa
Pour 6 personnes
200 g de farine de maïs
60 g de farine de blé
20 cl d’eau tiède
1 pincée de sel fin
150 g de ventrèche
60 g de fromage de vache
Préparation de la pâte:
Préparez la pâte à taloa : incorporez la farine de blé et la farine de maïs dans un récipient et ajoutez l’eau salée tiédie. Malaxez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Ensuite, formez une boule de pâte et laissez reposer pendant 1h minimum.
Enfin, une fois reposée, préparez les “taloa” : prenez une poignée de pâte puis formez des cercles à l’aide d’un rouleau ou à la main.
Cuisson des taloa
Cuire les « taloa » sur les deux faces dans une poêle légèrement huilée.
Incorporez le fromage de vache finement tranché et refermez en deux le “taloa” jusqu’à ce que le fromage se réchauffe et fonde.
Puis faites cuire en fines tranches et incorporez-la avec la ventrèche roulée en fines lamelles dans le talo chaud.
Traditionnellement, les « taloa » sont cuits au feu de bois sur un « matxarroa » (ustensile en fer que l’on met sur la braise pour cuire le talo).
Comment accompagner les taloa
Un verre de txakoli ou de saqardua (cidre) en accompagnement ), et tout ira bien. En gros, c’est un peu une crêpe bretonne, mais au maïs et à la charcuterie Basque.