Salles des ventes

 

On ne pense pas souvent aux salles des ventes de Biarritz & Pays Basque. En effet, elles n ‘ont pas toujours l ‘impact médiatique de leurs grandes soeurs de  Paris.

 

Pourquoi  aller dans les salles des ventes?

Les ventes aux enchères sont souvent un excellent moyen, pour l’ acheteur,  d’ acquérir du mobilier ou des objets dits « de brocante », à des prix intéressants. Il s’ agit, par exemple,  de collection de peinture régionaliste, de meubles d ‘une succession, mais aussi de bijoux et voitures de collection. Généralement les plus belles pièces ont le droit à  la couverture médiatique. Cependant,  toutes sortes d’objets sont mis en vente lors des vacations.

Quant aux vendeurs, ils trouvent une façon rapide de se défaire d’ objets sans avoir besoin de payer un transport jusque à Paris ! Par exemple, les hôtels des ventes ont très souvent la charge de disperser des ensembles d’intérieurs de maison suite à des héritages.

Fonctionnement des enchères

sous le marteau d' ivoire du commissaire-priseurLes enchères  ont lieu de manière classique dans la salle ou par téléphone.  De plus, des applications informatiques permettent de les suivre en direct sur Internet, y compris enchères et paiement.

L’un des grands avantages des salles des ventes est que « tout doit disparaître» ! Dans ce cas, le commissaire-priseur pourra laisser partir un objet à un prix plus bas que le marché si l’acheteur est seul sur l’enchère.

De telles prestations, appelées vacations, sont régulièrement organisées par les salles des ventes. N’ hésitez pas à contacter directement les établissements concernés pour en connaître les dates. Mais si c’ est votre première fois, il est utile de se faire accompagner par un ami ou relation familier de ces vacations. De plus, au dessus du prix d ‘ enchère, l’ acheteur doit payer des frais de l’ordre de 18 à 25%. Enfin, chacun des Commissaires priseurs peut à la fois effectuer des ventes judiciaires, des ventes  de bas niveau (la « drouille ») et de prestige.

Les salles des ventes de Biarritz & Pays Basque

  • Hôtel des ventes de Biarritz: Rue du Centre à Biarritz

05 59 24 21 88 Maitre Carayol.

encheres@wanadoo.fr

 

  • Hôtel des ventes de Saint-­Jean-de Luz: 8 Rue Dominique Larrea, ZA de Larratz

05.59.23.38.53 et contact@ cotebasqueencheres.com  cliquez ici pour le site cote basque enchères

 

Le webmaster est un habitué des ventes de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. N’ hésitez pas à le contacter pour plus de renseignements. On trouve régulièrement les agendas sur les journaux Sud-Ouest et la Semaine du PAYS BASQUE.

 

Laisser un commentaire