Un site touristique méritant la visite. En général, une ville ou village, et parfois un simple monument, mais aussi un paysage, etc

des adresses de sites touristiques à Biarritz et Pays Basque

les adresses de sites touristiques à Biarritz et au PAYS BASQUE . Une première liste incomplète, qui va beaucoup s' allonger en début Juillet 2021. pour tous les touristes, dès leur plus jeune âge. Un reportage photo de Michel Vincendeau Michel Vincendeau est un photographe amateur de grand talent, qui m'a autorisé à utiliser ses reportages photos. Sur le Pays Basque en particulier, chacun pourra apprécier son travail. Merci Michel Biarritz en photos, cliquez ici Accueil Agenda pratique contact

Continuer la lecturedes adresses de sites touristiques à Biarritz et Pays Basque

Mauléon, site touristique

Centre de repos et d'excur­sions, Mauléon offre à ses visi­teurs tous les attraits de la mer et de la montagne. Capitale de la Soule, une des sept provin­ces basques, Mauléon conserve en son sein des vestiges de son glorieux passé : deux châteaux et une église relais sur la route de Saint-Jacques-de-Com­postelle. La vieille ville bâtie au pied du château moyenâgeux, est un site classé. Le château-fort Initialement, le château-fort de Mauléon occupe une colline depuis des millénaires. LES ENCEINTES DE CHÄTEAU s' appellent en Soule "GAZTELU" ou enceinte fortifiée surélevée et entourée de palissades. Autrefois, les occupants s' y…

Continuer la lectureMauléon, site touristique

Navarrenx, une bastide du Béarn

Navarrenx, à la limite du Pays Basque et du Béarn, constitue une halte agréable. Le village est en effet une jolie bastide qui mérite la visite, A Navarrenx, l ' église Saint GermainL' église, achevée en 1562, a été dotée d'un clocher-mur, plus tard remplacé en1734 par le clocher actuel. Ensuite, cette église a été transformée en temple protestant sur ordre de la reine Jeanne d'Albret, mère du futur roi Henri IV. Ce dernier y fait d' ailleurs profession de foi le premier Avril 1565.En 1620, le roi Louis XIII, venu imposer l 'Edit d' Union à la France du…

Continuer la lectureNavarrenx, une bastide du Béarn

Hélette, site touristique

SITUATION Hélette se trouve en Basse Navarre,  dans la région où les montagnes rencontrent la plaine. Il est construit non loin du croisement de deux routes secondaires de liaison, l'ancienne départementale  (qui relie Hasparren à Saint-Jean-Pied-de-Port) et la route qui mène de Cambo-les-Bains (Louhossoa) à Saint-Palais. La population actuelle est d'environ 740 habitants. PAYSAGES Le village est à proximité immédiate de plusieurs collines arrondies, d'où l'on domine la région dans toutes les directions: échappées vers la vallée de la Nive et sur les prairies et les bois avoisinants. En particulier le Moiné Mendia (374 mètres), et le mont Baïgoura ("une…

Continuer la lectureHélette, site touristique

Arcangues, village pittoresque

Luis Mariano a rendu Arcangues célèbre. Aucune voiture ne pénètre dans le centre de ce petit village, on accède à pied sur la petite place avec son fronton, son auberge aux grandes tables de schiste, seule maison d'origine avec le presbytère. Celui-ci conserve des fenêtres à meneaux et motifs de style renaissance. A voir: sa petite école, avec à l ' arrière son magnifique préau, véritable théâtre de la nature. Arcangues et son église. L'église à nef unique, offre de très belles galeries en bois sculpté, un magnifique rétable et unebelle porte romane. Elle est entourée d'un cimetière aux stèles…

Continuer la lectureArcangues, village pittoresque

Biriatou, village pittoresque

repères historiques Biriatou village pittoresque, n' existe comme paroisse qu'au XIX ème siècle. Perchée sur le flanc nord­-ouest de la colline Xoldokogaina dominant la Bidassoa le village s'étage en cul-de­-sac sur une montagne verdoyante et pittoresque. On jouit d'un extraordinaire point de vue sur la rive espagnole. Riche d'un terroir et de traditions culinaires exceptionnelles, Biriatou régalera les gourmands qui trouveront ici piment d'Espelette, fromages de brebis ou autres jambons de Bayonne, mais aussi du cidre.site de Biriatou circuits pédestres au départ du village A partir du village, précisément au départ de la maison Mouniort, on peut entreprendre d'agréa­bles balades par chemins…

Continuer la lectureBiriatou, village pittoresque

Lahonce village pittoresque

Ce village, pittoresque et paisible de 2300 habitants environ, doit sa notoriété récente à son ABBAYE. En effet, Lahonce peut se prévaloir d' un grand passé historique puisque y séjournèrent Charles IX et Ca­therine de Médicis, se situe sur les bords de l'Adour, à quelques kilomètres de Bayonne et des plages de Biarritz. Lahonce, le village et l' Abbaye Le village doit son existence à l' ancienne abbaye dont les rui­nes demeurent et qui fut autre­fois l'une des plus importantes du Pays Basque et de la région.Située sur un promontoire qui domine toute la vallée de l' A­dour jusqu' à…

Continuer la lectureLahonce village pittoresque

Ciboure site touristique

Ciboure site touristique, est voisine de Saint-Jean-de-Luz. En fait, seule la Nivelle sépare les deux communes. Le nom de Ciboure (Ziburu en basque) provient de Zubi buru qui signifie " tête de pont". Ciboure, premier contact avec ce site touristique Le long du quai Ravel se trouve le nouveau Port de Plaisance ainsi qu'une petite place avec la mairie, un fronton, et divers commerces. Toujours le long de ce quai on trouve une vaste demeure de style flamand, où naquit en 1875 le compositeur Maurice Ravel. Le musicien bien connu pour son "boléro" n'est pas la seule personnalité originaire de…

Continuer la lectureCiboure site touristique

Cambo-les-Bains

Cambo-les-Bains est une station de thermalisme connu depuis le Moyen âge comme lieu de dévotion populaire. Les pèlerinages à Saint Jacques de Compostelle participèrent au développement de Cambo-Les-Bains.Le quartier le plus ancien est le "Bas Cambo" bâti tout près des rives de la Nive pour une simple raison, les chalands pouvaient remonter le cours de la rivière jus­ qu'au quartier Haurtzan, en amont, où l'on peut voir l'ancien port fluvial. Les plus anciennes maisons datent de la fin du Moyen âge. La station attire les curistes pour ses eaux thermales depuis le XVII ème siècle (deux sources l'une sulfureuse, l'autre…

Continuer la lectureCambo-les-Bains

Bidart village pittoresque sur la côte

Bidart village pittoresque sur la côte, se trouve juste au sud de Biarritz; on circule facilement entre les deux villes voisines. En langue basque, "BIDARTE" signifie "entre les chemins". Sa population au recensement de 2017 atteint 6800 habitants. Repères historiques Station la plus haute de la côte, cette localité, connue depuis le XII ème siècle, le village englobait à l'origine le petit village voisin de Guéthary. Le village de Bidart constituait autrefois un relais de poste animé et une étape pour les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Aujourd'hui, village agréable, avec de nombreux loisirs, restaurants, et…

Continuer la lectureBidart village pittoresque sur la côte

Arbonne village pittoresque

Arbonne village pittoresque, propose un environnement plaisant pour tous ses résidents. Arbonne, le village Le village a conservé sa configuration de village labourdin. Il était, au Moyen-âge, la résidence d'été des évêques de Bayonne. Petite place, fronton qui empiète sur la route et qui, tout l'été, est le théâtre de parties acharnées de pelote basque et de fêtes qui attirent les touristes et les habitants des villages voisins. Mais les évêques de Bayonne ne furent pas les seuls à profiter des avantages de ce village. en effet, un célèbre tennisman, y vit le jour :Jean Borotra, l 'un personnages célèbres…

Continuer la lectureArbonne village pittoresque

Bayonne

Bayonne quais de Nive Ce répertoire d' informations utiles à Bayonne devrait vous faciliter la vie. Bayonne est une commune de 50.000 habitants environ,  située à 6 kilomètres de Biarritz. Elle appartient au groupe des villes de taille moyenne les plus agréables de France. C'est également l'une des sous-préfectures du département des Pyrénées Atlantiques. Son maire ( re-élu en Juin 2020) est  Monsieur  Jean -René Etchegaray. L'affichage municipal est le plus souvent  trilingue (en Français, Basque et Gascon), mais jamais en Anglais. Sauf à l' office de tourisme, bien sûr. Même les bornes de stationnement n 'ont pas d' affichage…

Continuer la lectureBayonne

Espelette, site touristique

Espelette, village et site touristique Espelette, site touristique mondialement connu pour le piment, reste un petit village blotti dans un nid de verdure au pied du Mondarrain. Sa population dépasse de peu les 2000 habitants. Le village, une ancienne baronnie, démontre un passé historique marqué du sceau des chevaliers et barons d'Ezpeleta, réputés vaillants guerriers. D'ailleurs leur blason « d'argent au lion rampant de gueules, casque de chevalier ", illustre bien leur grande réputation de bravoure. Les rois de Navarre connaissaient d 'ailleurs leur bravoure.. On peut encore admirer leur ancien château féodal qui abrite actuellement les services de la…

Continuer la lectureEspelette, site touristique

Eglise orthodoxe de Biarritz

Eglise orthodoxe de Biarritz(Monument historique depuis juin 2016) L' église orthodoxe de tradition russe à Biarritz est dédiée à la Protection de la Mère de Dieu et saint Alexandre de la Néva. Au XIXo siècle, lorsque Biarritz devint « ville impériale» de nombreux visiteurs russes fréquentaient assidûment la Côte Basque, ce qui justifia la construction d'un lieu de culte orthodoxe. Construite à partir de 1890, de style néo-byzantin, puis consacrée en 1892, elle est le témoin de la présence des Russes à Biarritz, dont beaucoup ont fini par s'y installer définitivement. Il existe toujours une communauté orthodoxe dans notre région:…

Continuer la lectureEglise orthodoxe de Biarritz

Hendaye

Hendaye, ville frontière Hendaye est une commune de 16.700 habitants environ,  située à 20 kilomètres de Biarritz, et à l'extrême Sud, à la frontière avec l'Espagne. Son maire ( re-élu en 2020) est  Monsieur Kotte Ecenarro. La ville est très agréable. Sites touristiques principaux Hendaye jouit d'un climat agréable et d' une magnifique plage. En particulier, cette plage est protégée et attire les touristes. A côté  de ses curiosités locales, le site touristique le plus connu est le Château d' Abbadie et son parc. Offre hôtelière On trouve de nombreux types d' hébergement, hôtels, résidences, gîtes ruraux, chambres d' hôte,…

Continuer la lectureHendaye

Ispoure, village pittoresque

Ispoure est un petit village de  Basse Navarre avec  environ  670 habitants. Situé tout près de Saint-Jean-Pied­-de-Port,  Ispoure s'étend au pied de l' Arradoy, et jouit d' une exposition privilégiée. Situation de Ispoure De son église, le promeneur découvre un point de vue panoramique sur le bassin de Saint-Jean et le cirque des montagnes environnantes. Le pic d' Arradoy, avec ses 661 mètres, constitue un but d' excursions et d' ascension recommandées. Chacun pourra admirer la beauté de la vue que l' on a du sommet. Les plus paresseux, et les autres, pourront   même y accéder en voiture par une route…

Continuer la lectureIspoure, village pittoresque

Urrugne, site touristique

Urrugne est une commune située entre Ciboure et Hendaye. Sa population est en 2015 de 9674 habitants. La situation géographique La commune d'Urrugne s'étend du sommet de la Rhune au fort de Socoa, et de Biriatou à Hendaye. (4967 hectares). Les Pyrénées s'y abaissent doucement, ( Rhune 900 m, Choldocagna 487 m, mont du Calvaire 279 m, col de la Croix des Bouquets 133 m). Elles s'effondrent ensuite en hautes falaises, dans l'océan, sur un littoral long de 5 kilomètres. Au XVIe siècle Urrugne était une bourgade importante et étendue qui comptait parmi ses quartiers Ciboure et Hendaye. De la…

Continuer la lectureUrrugne, site touristique

Larressore

A proximité de la ville de Cambo-les-Bains (5 km avant quand on vient d'Ustaritz) on atteint le village de Larressore en quittant la voie rapide Bayonne-Cambo pour emprunter une route vers la droite. Larressore, le village Le nom du village a pour origine "larre" qui signifie landes, en basque, et "sorro" qui signifie prairie. Après une forte montée, le village s'étire le long de son axe, la rue centrale. L'art religieux, très vivace dans la localité, remonte à fort longtemps. Dans l' église Saint-Martin, une Piéta du XVIe siècle, un retable et des statues du XVIIIe siècle (exposées au presbytère)…

Continuer la lectureLarressore

Hasparren, village pittoresque

Situation géographique de Hasparren Le bourg de Hasparren se trouve à la confluence de trois zones géographiques : la plaine de l'Adour, la côte basque et la montagne. Il n'appartient à aucune des trois, mais dispose des avantages de chacune. On découvre Hasparren au-delà des Landes appelées Bois de Hasparren qui s'étendent en demi-couronne au nord-ouest. La route dite " route Impériale » constitue un des itinéraires possibles entre notre ville et Bayonne (départementale no 22) et elle a l'avantage de traverser ces landes pittoresques ainsi que des bois plus importants pour ce qui est de la végétation. Tout autour…

Continuer la lectureHasparren, village pittoresque

Tardets, village pittoresque

Tardets, en Haute Soule, ne compte que environ 600 habitants. Le village a beaucoup souffert de l' exode rural , par manque d' activité économique. En hiver, c 'est une petite commune, au croisement de routes de faible trafic. Tardets en été Mais en été, le village s' anime et regorge d' estivants jusqu'à la fin septembre. De plus, il voit ses deux plus belles saisons négligées par les visiteurs: le début de l' été et tout l' automne, Ceux-ci se privent ainsi des meilleures joies dont seuls jouissent quelques initiés. En effet, c' est en juin que la pêche…

Continuer la lectureTardets, village pittoresque