home » Blog » Sports de combat à Bayonne

Sports de combat à Bayonne

Les sports de combat se développent à Bayonne. La diversité des lieux et des disciplines accompagne cette nouvelle tendance.

Lutte, sambo, jiu-jitsu, judo, kung-fu, taekwondo, kendo, aïkido, krav-maga, boxe anglaise, française ou américaine … Un vrai parcours du combattant s’offre chaque jour à des centaines de Bayonnais. Un engouement qui profite d’une offre complète et fait même craindre une saturation des équipements pourtant déjà nombreux . Ainsi, l’Aviron Bayonnais omnisport compte aujourd’hui plus de 200 licenciés en boxe anglaise, une centaine en boxe française, auxquels il faut ajouter plus de 160 amateurs de boxe américaine au club Azkar. Un chiffre en augmentation de 10 à 15% chaque année dans ce dernier club qui dispense désormais des cours tous les jours de la semaine, dans une salle neuve bordant le Club Olympique Bayonnais et réalisée par la Ville. Y a t-il un goût de l’époque pour encaisser les coups?

Des sports complets

Il faut dire que ces arts de la guerre ont aussi d’autres vertus et que leurs enseignements ont évolué. Ces sports, martiaux ou de combat, développent aussi des valeurs éducatives, comme le respect des autres, le contrôle de soi ou la maîtrise de la violence et proposent une préparation physique complète. Dans les clubs bayonnais, se côtoient sans manières champions et débutants . De quoi nourrir cet engouement pour les sports de combat dans les quartiers. Car cet enthousiasme crée un vrai maillage dans la cité. Et la Ville, qui défend ces disciplines des deux côtés de l’Adour, à la Floride, au gymnase Saint-Bernard, à Lauga ou sur les Hauts-de-Bayonne, invite les habitants à y contribuer en développant une offre complète de ces disciplines.

Étiquettes:

Laisser un commentaire