


Sports nautiques
A côté de la natation, du surf et de la voile, pensez à essayer ces 5 sports.
Découvrez 5 nouveaux sports nautiques ! A côté du surf ou de la voile, on trouve de nombreuses autres disciplines. L ‘occasion se trouve de découvrir , et, pourquoi pas, progresser. L’ offre d’ activités à pratiquer sur l’eau se développe et propose de nouvelles variantes sur la Côte basque . Voici donc un premier panorama de cinq activités se pratiquant plutôt sur l ‘océan qu ‘en rivière.
STAND UP PADDLE
C’est la discipline en vogue. Il s’agit de se tenir debout sur une planche plus large et plus épaisse qu’un surf, et de se propulser grâce à une pagaie. Il faut évidemment une mer calme, pas comme celle aux forts coefficients de marée ! Le stand up paddle constitue le moyen idéal de découvrir les baies de Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. Certains pratiquent même le yoga sur la planche.
FLYFISH, second des sports nautiques
Le flyfish n’ est ni la plus technique ni la plus calme de ces nouveaux sports. Sur cette énorme bouée tractée par bateau, on peut monter jusqu’à six. Les participants cherchent moins la communion avec l’océan que les sensations fortes. Avec le flyfish, on glisse autant sur l’eau que dans les airs.
SKIMBOARD
Surf du bord de plage
Le skimboard ressemble à du surf au bord de la plage. On y trouve deux variantes: le skimboard de vagues et celui du plat. Le skimboardeur court avec sa planche, la lance-et monte dessus pour glisser. Dans le premier cas, il s’agit de surfer les vagues de bord. Certains jeunes trouvent que le skimboard est la version aquatique du skateboard. Nul doute que de nouvelles trouvailles se préparent.
FLYSURF
Il s’agit de la plus technique spectaculaire des disciplines nautiques du moment.
Une planche connectée à un jet-ski par un tuyau qui envoie de l’eau sous pression, permet de s’élever dans les airs jusqu’à six mètres de hauteur. On ne strouve certainement pas dans un environnemet très écolo, pour générer une telle pression d ‘eau ! Accessible à tous à partir de 16 ans, le flysurf ne l ‘est pas côté budget..
PIROGUE HAWAIIENNE
Pour changer du kayak de mer, la pirogue hawaïenne offre la perspective de belles bàlades, sur océan ou rivière. On peut par exemple parcourir la Nive, par exemple de Ustaritz à Bayonne.. Et pour ceux qui ne voient que par les sensations fortes, cette embarcation permet aussi de surfer les vagues.
Où trouver et pratiquer ces nouveaux sports nautiques ?
- On les trouve soit dans les écoles de surf, soit auprès de nouveaux animateurs installés , par exemple, au port de plaisance d’ ANGLET. ou bien les offices de tourisme.
- On en trouvera une première liste dans l ‘article des loisirs pour familles, ou adolescents.
- Voici également un expert, pirogue-surf.
Ping : 40 idées d' aventure et évasion au Pays Basque - BIARRITZ-GUIDE