Accueil » Sud des Landes : 14 sites touristiques

Sud des Landes : 14 sites touristiques

Dans le Sud-Landes, juste au nord de BAYONNE, une semaine d’ excursions vous attend. Voici un programme couvrant environ 14 sites qui devrait vous intéresser. En effet, le Pays Basque du Nord a tendance à vivre replié sur lui. Quel dommage ! En effet,  à moins de 50 kilomètres de ses frontières , le touriste de passage découvrira des sites touristiques superbes. Comment s’organiser pour visiter les 26 plus beaux sites touristiques du Sud des Landes?

Jour n° 1

Cette fois-ci quittez le Pays Basque et Bayonne, allez vers le Nord (via l ‘autoroute de Bordeaux) jusqu’à Dax. La sous préfecture des Landes se trouve à environ 40 km au nord de Bayonne. Elle mérite une grande demi-journée, avec l’ hôtel Saint-Martin d’Agnès(1), le temple gallo-romain (2,Dax, de aquae….) le parc du SARRAT (3)  et le Musée Borda(4). En été, ajoutez à votre agenda les fêtes de DAX.

Jour n° 2

Vous pourrez compléter par de nombreuses visites de la Chalosse, aux environs de Dax. C’est un pays de cocagne. Vous pourrez visiter dans les environs les châteaux de Gaujacq (5) et Amou(6), et terminer à Hagetmau pour y découvrir la crypte de  Saint-Girons(7).

Journée n° 3

Les promeneurs, les surfeurs, sportifs, et amateurs de belles maisons, pourront aller visiter Hossegor (8)et Cap Breton(9), le lac, les magnifiques maisons de style néo-Basque, construites par les architectes de Bayonne et de toute la côte Basque. Egalement des huitres pour les amateurs.

Journée n° 4 pour enfants

 Voici une journée pour enfants. Ils vont adorer les Landes !

Vous irez passer une partie de la journée à l’ Ecomusée de Sabres(10) , à environ 100 km sur l’Autoroute qui va à BORDEAUX. Vous y accédez par un train local des gemmeurs, puis visiterez un village typique des Landes parfaitement reconstitué. Ensuite, emmenez votre troupe descendre la Leyre en pirogue. Ils dormiront bien le soir.

journée n° 5, très culturelle

le matin, allez visiter le site de la Dame de Brassempouilh (11), sans doute la plus vieille représentation humaine d’une femme sculptée sur un os. Il s’agit d’une visite pour apprentis archéologues uniquement.

Voici une excursion d’une demi journée, l ‘après-midi par exemple, qui vous emmènera dans le Pays Charnegou. Allez visiter les Abbayes de Sorde et de Arthous, à proximité de Peyrehorade. En particulier, le petit village de Sorde l’Abbaye propose d’une part l’abbaye (12), d’autre part, des mosaïques (13) de l ‘époque GALLO ROMAINE à l’intérieur de l’EGLISE. A proximité, visitez l’abbaye d’ARTHOUS (14) , remise et état il y a peu. Si vous êtes gastronome, vous pourrez vous arrêter à la boutique de Barthouilh, bien indiquée sur le chemin du retour de Peyrehorade vers la côte.

En option, le musée des faiences de Samadet.

Après le Sud des landes, essayez le Béarn, très différent.