L’origine du surf à Biarritz & Côte Basque
Pourquoi surfer à Biarritz & Côte Basque ? Parce que la Côte basque est le berceau européen du surf. Tout commence ici, en 1957. ça fait donc déjà soixante ans que ça dure. Tous milieux, ce sport de glisse se développe et suscite l’adhésion de pratiquants toujours plus nombreux.
Biarritz et ses environs sont devenus la capitale Européenne du surf, et Biarritz étape incontournable du circuit. La région attire des milliers de sportifs. Cet environnement favorable a attiré un ensemble d’industries et services autour de ce sport. La pépinière d’entreprises d’Izarbel a ainsi créé depuis plus de 10 ans un pôle de développement autour du surf.
Réserver par Internet
www.surfinanglet.fr
Le magazine « Surf Session» a mis en ligne une centrale de réservation de cours et de stages de surf: www.bookandsurf.com
Le label École française de surf est attribué par la Fédération française de surf aux structures associatives ou privées qui s’engagent à respecter de nombreux critères de qualité (moniteurs diplômés, assurances, matériel, nombre d’élèves …) ainsi qu’une charte environnementale. Une carte interactive permet de localiser ces écoles labellisées sur le site:
Les offices de tourisme recensent également dans des rubriques dédiées toutes les écoles qui exercent sur leurs plages:
Anglet www.anglet-tourisme.com tél. 05 59 03 77 01
Biarritz tourisme.biarritz.fr; tél. 05 59 22 37 00
Bidart www.bidarttourisme.com tél. 05 59 54 93 85
Guéthary www.guethary-tourisme.com tél.0559265660
Saint-Jean-de-Luz et
Hendaye www.terreetcotebasques.com ; tél. 05 59 24 33 50
écoles qualifiées dans le surf
Le label « École française de surf » est attribué par la Fédération française de surf aux structures associatives ou privées qui s’engagent à respecter de nombreux critères de qualité (moniteurs diplômés, assurances, matériel, nombre d’élèves …) ainsi qu’une charte environnementale.
Une carte interactive permet de localiser ces écoles labellisées sur le site
www.ecole-francaisedesurf.fr
Les offices de tourisme mentionnés ci-dessus recensent également dans des rubriques dédiées toutes les écoles qui exercent sur leurs plages.
Quelques spots pour surfer à Biarritz & Côte Basque
SURFER A ANGLET
Le meilleur spot semble être à la plage des cavaliers. D’ailleurs, vous verrez laplateforme réservée pendant les compétitions aux photographes
SURFER A BIARRITZ
Sortez de Biarritz, et tentez votre chance au Sud, à la Côte des Basques
Surfer à Bidart et Guéthary
- A Bidart, essayez Parlementia, mais c’est plein de nageurs , donc ramer avec les bras.
Ambiance«friendly››avec Charlotte qui a récemment ouvert Mahi-Mahi Surf School, où elle propose des cours agrémentés, lorsque le timing s’y prête,d’un pique-nique. La leçon n’en est pas moins studieuse, et cette ancienne sportive de haut niveau qui a compté parmi les meilleures surfeuses de la planète .
Elle vous colle du regard autant que votre Néoprène.
Chaussée de palmes, elle se plaît à VOUS pousser pour faciliter la prise de vagues. Elle coache quatre élèves au maximum par séance, ce qui permet une évolution plus rapide.
BIDART SURF ACADEMY
Ecole labellisée Fédération Française de SURF +33 6 60 84 48 16
bidartsurfacademy@gmail.com www.bidartsurfacademy.com
ALAIA SURF CLUB
06 88 14 04 22
WWW.ALAIASURFCLUB.COM
contact@alaiasurfclub.com
www.facebook.com/alaia.surfclub
- A Guethary, c’est the spot, avec Cénitz, Avalanche et les Alcyons, pour surfeurs bobo ou VIP, mais parking petit et danger rochers !
Surfer à Saint Jean de Luz
A Saint -Jean, , allez à Lafitenia, mais attention aux rochers.
Et enfin, Hendaye
A Hendaye, ambiance calme, plage familiale, c’est plutot pour les écoles.
Au départ de Saint-Jean-de-Luz, Haitz et Yann font cap vers Hendaye en minibus, planches et combinaisons à bord. Ne vous reste qu’à prendre place. Cela fait six ans que ce tandem dispense des cours d’initiation et de perfectionnement sur ce spot apprécié des débutants. À l’abri de la houle, fond sablonneux, absence de bagnes… le lieu idéal pour faire ses premiers pas. Les surfeurs de niveau intermédiaire y trouveront quant à eux leur bonheur, en cas de vagues trop musclées sur es autres spots de la côte.
Courscollectif:40€ Particulier:80€.
Stages etautres formules, tél. 0686949527,
wwvlcecoIedesurftxingudi.c0m
Mer d’huile en vue ? Essayez-vous au paddle pour vous familiariser avec le milieu aquatique et vous dynamiser.
et dans les Landes
Pour les spécialistes, vous pouvez aller dans les Landes, à 40 km au nord de Biarritz vers Hossegor Seignosse , les plages des Estagnots, les Bourdaines, mais là aussi à partager avec les nageurs. Mais, sans aller aussi loin, vous pouvez tenter votre chance à Ondres, et les plages voisines.
FIN
Conseils avant de commencer
1 – Réapprendre à nager
Avant de vouloir surfer, il est impératif de s’interroger sur sa capacité à nager en mer, qui n’est pas une compétence innée. Avec ou sans palmes, le bodysurf (l’art primitif de glisser sur les vagues avec son corps) est le meilleur entraînement pour apprendre à plonger sous l’écume, se faire brasser par les vagues sans paniquer, et ressentir ses premières sensations de glisse. Le club Biarritz sauvetage côtier(1) propose une séance découverte (1 h 30) pour mieux appréhender la puissance des courants et des vagues. Avant une séance de surf, n’oubliez pas de vous échauffer.
2 – Choisir du matériel adapté
On ne part pas surfer en maillot, sous peine de se brûler le torse sur sa planche (en raison des frottements incessants) et le dos au soleil. De même, on n’emprunte pas pour débuter la planche d’un copain surfeur de bon niveau, qui se révélera impossible à manier. Les écoles de surf fournissent tout le matériel adapté à la morphologie et à la sécurité de leurs élèves, mais si vous comptez vous équiper pour voler de vos propres ailes, choisissez une planche correspondant à votre gabarit et à votre niveau. Les vendeurs de surf-shops sauront vous orienter vers des shapes (formes de planches) associant flottaison, stabilité, solidité et maniabilité: longboards, mini-malibus ou planches évolutives.
3 – Observez et écoutez
Que l’on débute au sein d’une école de surf ou avec des amis surfeurs (l’initiation en solo est fortement déconseillée), il s’agit de faire preuve d’humilité. Aucun débutant ne peut deviner d’instinct comment waxer sa planche, attacher son leash ou trouver une position de rame appropriée, ni « lire» les vagues et la météo du surf depuis la plage. Si les enfants se montrent naturellement très réceptifs, les débutants adultes ou adolescents ont tendance à trop réfléchir et à remettre en question les conseils que leur donnent leurs moniteurs ou les pratiquants chevronnés. Si on vous dit de ramer. .. ramez.
4 – Respectez les règles de priorité
Une étude menée durant l’été 2014 par les docteurs Tarak Mokni et Hervé Dubois, des urgences de Bayonne (2), montre que les débutants sont impliqués dans un accident de surf sur deux! D’où l’importance d’insister sur la prévention et les règles – pour la plupart non écrites – qui régissent la pratique. En premier lieu, ne pas lâcher sa planche pour plonger sous une mousse, car le risque de blesser un surfeur se trouvant derrière est réel. Le surfeur le plus au pic (le plus près du déferlement) est prioritaire sur tous les autres, y compris sur ceux qui rament vers le large, qui doivent contourner la zone de surf en passant par les mousses( ?) pour ne pas gêner sa trajectoire.
5 – Persévére si vous voulez surfer à Biarritz & Côte Basque
L’apprentissage du surf peut se révéler particulièrement ingrat. N’imaginez pas surfer comme un pro en trois séances. Une dizaine de sessions sont nécessaires pour acquérir les bases … et il vous faudra toute une vie pour les perfectionner! Mais chaque étape procure son lot de sensations fortes, de bienêtre et de satisfactions. Ne vous découragez pas, et n’oubliez pas que 90 du temps de surf est consacré à ramer ou à attendre les vagues.
(1) www.biarritz-sauvetage-cotier.net
(2) Source: www.surf-prevention.com
Près de soixante ans après l’épopée des Tontons Surfeurs, pionniers en 1956 des débuts du surf européen à la Côte des Basques, Biarritz continue d’ incarner le romantisme d’une « Surf City » à la française. Partout dans le monde. d’Hawaii à la Californie en passant par l’Australie, on connaît ses vagues, qui déroulent face à de véritables joyaux d’histoire et d’architecture.
La culture surf a su ici se fondre dans les identités locales, et les surfeurs sont devenus des héros emblématiques de la cité basque, comme autrefois les pêcheurs de baleine ou les légendaires sauveteurs en mer biarrots. Sur ce territoire côtier béni de Neptune, comme sur les plages d’ Anglet, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, le ballet aquatique des écoles de surf offre à chacun l’expérience d’une relation fusionnelle avec l’océan.
Le temps d’une marée ou d’un été, on comprend alors le sens de la devise de Biarritz: « J’ai pour moi les vents, les astres et la mer ».
(Office de tourisme du Pays Basque, 2005)