home » Blog » Trois-Villes

Trois-Villes

Trois-Villes est un village pittoresque peu connu en Soule. Bien petit, puisque seulement 139 habitants…Joli village à 11 km de Mauléon, sa tradition s’attache à l’ histoire de la Soule.

Trois-Villes, village; repères historiques


Fils de Jean de Peyrer, riche marchand d’Oloron, Jean Arnaud de Peyrer achète la maison noble d’Elissabea et la fait aménager selon les plans de Mansart. Capitaine des mousquetaires de Louis XIII, il aurait inspiré l’oeuvre d’Alexandre Dumas. Ceci pourrait rendre notre homme bien sympathique si ses faits et gestes n’étaient pas d’une autre nature que courir au secours de la vertu d’une reine. En effet, anobli par l’usage, il achète la baronnie de Montory, puis celle de Tardets et fait ériger Trois-Villes en comté et obtient par conséquence droit de juridiction sur de nombreux villages voisins, Licq, Montori, Abense de Haut, Haux, etc.

En 1641, profitant de la mise en vente du domaine royal de Soule, il achète le château de Mauléon et le droit de pouvoir nommer les officiers de justice du pays. Mais il règne en despote. Ses abus font retomber les paysans sous une féodalité aggravée. 20 ans après, ils se soulèvent avec à leur tête, Bernard Goyhenetche dit Matalas, curé de Moncayolle.

La patrie d ‘un chanteur basque

Trois-Villes est également la patrie de Pierre Bordaçarre-Etxahun, poète chanteur qui a consacrer sa vie à écrire en Basque et en Français, textes et chansons traduisant la vie locale,. Amoureux de sa terre basque, au son de la xirula, il a fait chanter des milliers de jeunes. Dans quel banquet, mariage, communion, etc n’a t-on pas chanté «Agur Xibe­roax » ? Il occupe donc, avec quelques autres, une place prépondérante dans le patri­moine culturel basque. Décédé en 1979.

Un joli album de photos

Le village a reçu la visite de Michel Vincendeau, auteur et propriétaire de magnifiques photos. Cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.mesvoyagesenfrance.com/D64/Trois-Villes.html

Étiquettes: