Situation de carrefour
Ustaritz, en Labourd, est un joli petit village de environ 6700 habitants. Capitale du Pays de Labourd, le village conserve une situation privilégiée dans la vallée de la Nive. Voisine de Bayonne (13 km), il en est cependant éloigné pour avoir conservé son caractère de petite ville pénétrée par la campagne; sa proximité de la côte (Biarritz 20 km, Saint-Jean-de-Luz 25 km) permet des évasions faciles vers les plages de la côte Basque, à travers les vallées de la Nive et de la Nivelle; Ustaritz est aussi le point de départ idéal pour des excursions vers le Pays Basque intérieur.
(St-Jean-Pied-de-Port, Baïgorry, Saint-Palais 30 km, Mauléon 50 km, Tardets 75 km); enfin, la frontière d’Espagne n’est distante que de 20 kilomètres.
Orientation
Ancienne capitale d’ un pays jaloux de ses prérogatives, autrefois siège d’un tribunal et d’ Assemblées provinciales, Ustaritz a reçu en héritage de très belles maisons à pans de bois rouge, des XVIIe et XVIIIe siècles. Plus tard, les Basques revenus d’ Amérique y bâtirent des « villas » rococo à qui le temps donne un charme désuet dans leurs jardins plantés d’ arbres exotiques. Non loin, sur un éperon dominant la vallée, la petite église de Jatxou est sans doute la plus jolie église du Labourd.
repères historiques de Ustaritz, en Labourd
Ustaritz, bordé par la Nive, se caractérise par ses vieilles maisons labourdines et ses demeures de maître de l’Ancien régime. La mairie se trouve dans l’ ancien château du Vicomte du Labourd. Au XII ème siècle ce dernier entra en conflit avec l’autorité anglaise représentée par Richard Coeur de Lion. Ustaritz sera la capitale du Labourd jusqu’à la révolution. Elle sera le lieu de réunion du Biltzar, assemblée démocratique des « Etcheko-Jauna, maîtres de maison». D’ ailleurs , cette assemblée excluait les représentants de la noblesse et du clergé. En 1790, l’Assemblée Constituante décide la départementalisation de la France et de la Navarre. Deux avocats du barreau de Bordeaux originaires d’Ustaritz, les frères Garat, proposèrent un département basque. Cependant le comité de l’Assemblée refuse la proposition, et le Biltzar est dissous. Bayonne devient chef lieu du canton et par conséquent remplace Ustaritz comme capitale du Labourd. Par ailleurs, Dominique Garat le cadet, succéda à Danton au ministère de la justice, puis ministre de l’intérieur. Il fut chargé par Robespierre d’ annoncer à Louis XVI la sentence de mort prononcée contre lui par le Tribunal Révolutionnaire. Les Labourdins leur reprochèrent longtemps leur manque de persuasion et la perte de leurs privilèges.
Joseph Garat, neveu des deux frères, fut musicien de Marie Antoinette. Ténor à la voix douce, sa manière de prononcer les «r» inspira les Incroyables.
Enfin, USTARITZ a abrité pendant plusieurs décennies le petit séminaire de prêtres dédié à Saint François Xavier.
Ustaritz et la tradition
Ustaritz est un centre de culture basque : l’ Institut culturel basque siège en effet au Château Lota. Par ailleurs avec 7 frontons, Ustaritz vous fera découvrir la pelote basque grâce à son école de pelote renommée, le Kapito-Harri.
Les fêtes du village, avec les démonstrations de la Force basque, les chants et danses folkloriques, attirent de nombreux visiteurs.
Enfin le marché a lieu tous les samedis sur la place du Labourd.