home » Blog » VIGNOBLE D’ IROULEGUY

VIGNOBLE D’ IROULEGUY

Le plus petit vignoble de France

Le vignoble d’ Irouléguy, au Pays Basque, s’ étend sur les flancs des Pyrénées. Son altitude varie entre 200 et 400 mètres entre Baigorri et Saint Jean Pied de Port (Garazi en Basque). Implanté en terrasse, avec ses 240 hectares, c’est l’ un des plus petits vignobles de montagne de France. Par ailleurs, le Syndicat des Vins d ‘ Irouléguy a été créé en 1945.

Les cépages du vignoble d’ Irouleguy

Les cinq cépages présents sur le vignoble produisent rouge, rosé et blanc: Cabernet franc, Tannat et Sauvignon pour les rouges et rosés; Courbu et Manseng pour le blanc. Seul vignoble d’lparralde, il partage son identité Basque avec, de l’autre côté de la frontière, le subtil Txakoli , les vins de Navarre, d’Irache et les Rioja Alavesa.

Plantée à 30 m au moins des fonds de vallée et culminant à 430 m, la vigne occupe des pentes souvent très raides. exposées sud, sud-est et sud-ouest. La production de vin ne dépasse pas  5500 hectolitres, essentiellement en rouge et en rosé.

Repères historiques

Le vignoble d’Irouleguy fut planté dans la vallée de Baïgorry par les moines augustins de l’abbaye de Roncevaux. Il ravitaillait les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

Après la signature du traité des Pyrénées entre la France et l’Espagne en 1659, les moines durent abandonner le vignoble que les villageois s’approprièrent, et la qualité baissa petit à petit.

« Le vin d’Irouleguy fait danser les filles », disait Curnonsky il y a bien longtemps. Après la crise phylloxérique et la guerre de 1914- 1918, un groupe d’agriculteurs a relancé la culture de la vigne et la production de ce vin basque.

Appellation d’origine Protégée (AOP)

L’ AOC a été obtenue en 1970, et l’ AOP en 2013. Le co-président Olivier Martin précise « Il est important de montrer autant de production de qualité au Pays Basque  : Piment Espelette, Ossau Iraty, Kintoa et Irouléguy ! Des démarches collectives, et des passionnés sont derrière ces sigles AOC et AOP. Bien sûr, avec le concours du département et de la région ».

Le vin est aujourd’hui sur les tables du Pays basque et d’ ailleurs. Dans les années 80, le développement a été assez important.  De tradition de travail manuel, les vignes en terrasse intéressent une nouvelle génération. Sur une terre d’élevage, la vigne se fait une belle place. On prévoit qu’ elle atteindra les 240 à 250 hectares dans les années qui viennent.

Le village d’ Irouleguy

A 0,5 km de Saint-Etienne-de-Baigorry, Irouléguy dissémine ses fermes dans un beau paysage, autour d’une église et de la mairie. On est ici au cœur du « vignoble basque ». Il a connu un véritable renouveau à la fin de la décennie 1980. Notamment avec les efforts d’une coopérative tardivement, mais efficacement dynamisée.

A chacun de découvrir ce produit typique qui contribue à l’identité du Pays Basque.

Cliquez ci dessous pour revenir au chapitre Gastronomie.

Étiquettes: