Home » touristes » visiter » Villefranque, village du Labourd

Villefranque, village du Labourd

publié dans visiter

Villefranque, en basque Milafranga, appartient au groupe  des villages typiques du Labourd. Ce village, de 2600 habitants, se situe au nord de la province du Labourd, aux portes de Bayonne. Ses détracteurs le considèrent également comme une ville dortoir  à quelques minu­tes de Biarritz. D’une superficie de 18 km 2, Le territoire de la commune longe les méandres de la Nive et s’élève progressivement pour atteindre son point culminant à 133 mètres Ce point,  sur la route des cimes, dite route impériale, offre une vue magnifique vers le sud, sur toute la chaîne des montagnes basques (Rhune, Baïgura, Mondarrain,Artzamendi) et vers l’ouest, jusqu’à la côte.

Pour les amateurs de marche à pied, des petites routes étroites sillonnent la campagne à travers les col­lines verdoyantes qui dominent le bourg.

Au centre du village, l’église, du XVII ème siècle, avec son clocher triangulaire en pierre de taille est caractéristique de nombreuses églises du Labourd, Le cimetière qui l’en­toure  recèle 31 stèles discoïdales ou croix anciennes classées et protégées. Sous le porche, quatre d’entre elles sont scel­lées sur un banc de pierre. A cet endroit, autrefois les jurats de la paroisse délibéraient après la messe. En 1907, les habitants ajoutèrent une seconde église  derrière le fronton. Mais jamais adoptée par ses paroissiens, ils l’ abandonnent et la démolissent  en 1968. Enfin, le fronton de 1861 constitue le lieu de rendez-vous des amateurs de pelote basque. Et donc le lieu des festivals qui se déroulent à Villefranque  chaque été en août.

SITE DELA MAIRIE https://www.villefranque.fr

Les commentaires sont fermés.