home » Blog » Visiter Bayonne

Visiter Bayonne

Le mode d’ emploi pour visiter Bayonne et ses quartiers est assez simple, par rapport à Biarritz. La sous-préfecture de 50.000 habitants seulement est relativement ramassée pour une visite express. Toutefois, on peut avoir besoin de bonnes chaussures pour allez visiter certains quartiers un peu excentrés dans la même journée. On  a sélectionné à Bayonne une dizaine de points d ‘attraction.

Quelques conseils pour visiter Bayonne

Le premier conseil est de garer votre voiture de façon convenable, et donc avoir trouvé un parking pour la demi-journée ou même la journée. Le prix du stationnement, par rapport aux grandes villes, est très raisonnable.

Ensuite, si vous avez des enfants, ayez pitié d’ eux. En dehors du chocolat, les attractions sont à caractère historique ou culturel, et leur intérêt sera limité. Sauf si , ce jour là, l’Office de tourisme organise une visite spéciale enfants. C ‘est peut être le jour pour les envoyer dans une attractions de leur âge (voir « activités enfants »)

Et enfin, pensez à faire un pause, gourmande ou pas, toutes les deux heures, admirez les maisons, faite la tournée des bistrots, visitez les Halles, et rues commerçantes des alentours, les rues des artisans autour de la  Cathédrale, les bouquinistes etc. Bayonne est une ville de la terre, Gasconne et Basque, mais très peu orientée vers la mer.

Les points  d’attraction principaux pour visiter Bayonne

Les points essentiels sont au nombre de trois.

La Cathédrale

Vous commencerez par une visite de la cathédrale et de son cloitre, détaillée dans le lien joint.

Le centre historique

Juste en dessous, allez photographier le Chateau Vieux, actuellement occupé par l’ Armée. Une plaque commémorative rappelle l ‘histoire de ses visiteurs. On trouve encore des vestiges des premières tours de l’ occupation romaine de ce village appelé autrefois « Lapurdum ».

Allez ensuite vous perdre dans les rues piétonnières pour rejoindre les quais de la Nive, les Halles centrales, les multiples commerces et les bistros.  Peut être vous laisserez vous tenter par telle ou telle boutique (charcuterie, chocolat, poisson, fromage,etc)

Le Musée Basque

Et après cette, pause, allez visiter le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne. Pour celà, il suffit de traverser la Nive. Comptez environ une heure 30 à deux heures pour le visiter, non pas à fond, mais assez pour en  avoir une bonne compréhension.

Vous aurez découvert au passage  l’ Hotel du Palais, les rues élégantes, le villas du siècle passé.

Approfondir votre visite

Si vous disposez d’ un peu plus de temps pour découvrir et visiter Bayonne , il vous faut aller découvrir quelques autres points d’ intérêt.

Vous pouvez aller visiter un ou plusieurs sites parmi les suivants : la place du Château neuf dans le « Petit Bayonne » le jardin botanique, les arènes (se renseigner à l’ Office de tourisme). Le quartier de BAYONNE de l’autre côté de l’ Adour intéressera les Basques et les Gascons, mais présente peu d ‘intérêt pour les touristes de passage.

Se renseigner sur Bayonne, la ville, ses activités

Pour découvrir et visiter Biarritz, le plus simple est d’aller se renseigner à l’office de Tourisme , Place des Basques.

L’Office de tourisme organise plusieurs thèmes de visites en haute saison, en français , anglais et espagnol.

Étiquettes: